AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fragment #5 - Les raisons de la colère

Aller en bas 
AuteurMessage
Adhara

avatar


MessageSujet: Fragment #5 - Les raisons de la colère   30.05.08 13:27

Vendredi 30 mai 2008
à Bordeaux

C’est le cœur serré que je tente de me remettre à écrire. La soirée d’hier m’a épuisé. Pauvre Noa. L’idée de départ était déjà stupide. Rejoindre mon frère à la gare, monter dans le train de 16h pour rejoindre Bordeaux dans les 19h, et y rester deux jours. Un anniversaire médiéval costumé ! Dieu, les bras m’en étaient tombés rien qu’à l’annonce. Bonjour mon chéri, ton oncle Olivier organise un grand anniversaire pour ses cinquante ans, et ce serait sympathique de ta part de venir, et de rester quelques jours. Mais je te préviens qu’il y a un petit Dress Code. Petit n’est-ce pas. En tout cas, pas le chapeau que je portais ni la robe que j’avais enfilée.

Je crains de n’avoir aucun réel souvenir de cette stupide soirée. Je songeais à mon journal que j’avais interrompu hier, que je comptais reprendre aujourd’hui à midi. Je regardais la grande table de bois rectangulaire dressée dans la cour de la ferme de mon oncle, avec Papa et son gros ventre en marchand florentin, mon frère et ses grosses lunettes de normalien en moine franciscain, Tati et ses grandes mains traçant de grands cercles dans les airs, ma mère et son grand rire haut perché. J’aurais aimé que les plats fussent grands eux aussi, mais ce n’était pas le cas. Mon frère et sa métrique de Schwarzschild, mon père et son cabinet dentaire, ma mère et ses soirées bridge. Une table bien garnie aurait pourtant pu suffire à éponger la pollution sonore.

Mes parents avaient emmené Noa, notre chienne. Enfin la leur. J’ai dit n’avoir aucun souvenir de cette soirée mais j’ai menti. Noa s’est calée sous mes pieds et n’a plus bougé que par moments pour se frotter le museau contre ma jambe.
Elle a d’ailleurs continué dans la voiture, sur l’autoroute, vers 3h du matin, lorsque Papa et son sang déjà gorgé d’alcool nous raccompagnaient, maman, mon frère et moi, pour dormir. On répète souvent après coup « je leur avais bien dit de ne pas prendre la route, ce n’était pas prudent après avoir tant bu».

On dit que les chiens sentent beaucoup de choses. Même le fait qu’un conducteur s’endorme. En tout cas, ce sont ses aboiements qui ont réveillé Papa. N’ayant par bonheur fait aucun écart dangereux, il se gara promptement sur la bande d’arrêt d’urgence, pour se ressaisir une minute, voire passer le volant. L’idiotie a consisté à décider de sortir se dégourdir les jambes un instant, ce que la chienne a imité. Noa courant le long de cette bande d’arrêt sous les hurlements de la famille terrorisée, ressemblait au chien de cette publicité courant sous les notes d’Ennio Morricone.

Avant d’entamer ces lignes j’ai fait quelques recherches. Internet regorge de témoignages de gens émerveillés d’avoir un jour entendu leurs chiens gratter à leurs portes, trois mois après les avoir perdus dans des circonstances similaires. Espérons qu’elle saura en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaïr

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   30.05.08 13:33

Bon, j'aime pas les chiens, mais c'est joliment amené, alors j'ai bien aimé :) On sent à ton rythme que tu lis Prou-proust en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Alsciaukat

avatar


MessageSujet: :)   30.05.08 14:36

Encore un fragment souvenir, et qui est plutôt sympa dans son évolution en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/adrana
Adhara

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   30.05.08 18:55

Altaïr, quelle perspicacité... je m'incline!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaïr

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   30.05.08 19:03

Faut que je fasse une thèse sur la Recherche, vraiment :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Procyon

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   01.06.08 21:12

Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt parce que je n'arrive toujours pas à cerner le personnage. Mais avec un peu de patience j'y arriverai. Je vais persévérer. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaïr

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   01.06.08 21:17

Procyon a écrit:
Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt



Voilà sans doute pourquoi j'ai ouvert un espace de discussion dans le café concernant la pertinence des "critiques" qu'on se fait les uns les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fragment #5 - Les raisons de la colère   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #5 - Les raisons de la colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...
» [Long, Guillaume] 101 bonnes raisons de se réjouir de lire
» RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen
» Tatsuhiko Yamagami - Les vents de la colère T2
» [Steinbeck, John] Les raisins de la colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: ARCHIVES :: ANCIENS PERSONNAGES :: Joaquim-
Sauter vers: