AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fragment #105 – Terreau de ma vie

AuteurMessage
Procyon

MessageSujet: Fragment #105 – Terreau de ma vie   01.06.08 19:39

Dimanche 01 juin 2008
à Plombières les Dijon

13h07. Toi qui m'as vu grandir. Toi qui m'as vu souffrir

Maison de pierre, tu survis loin du père décédé. Maison de charme, maison de village, dans ton jardin les charmes n'ont pas d'âge. J'aime sentir ton odeur, il y a un peu de Laura en toi. Tu es le second sein de ma mère. Je m'y sens bien. La douceur de ma sœur et les affaires de mes frères, tu gardes précieusement toutes ces choses. Et aussi mes souvenirs, nos souvenirs. Sur ce fauteuil où je suis assis, plusieurs génération de Firent se sont déjà assis. Je t'observe. Tu es propre.

Toi qui m'as vu pousser. Toi qui m'as vu pleurer.

Maman, te retrouver avant-hier m'a montré combien tu m'avais manqué. Je tiens à toi. Je ne te le dis pas souvent. Je devrais en profiter. Ces dernières semaines m'ont montrées que la vie est bien peu de chose. Elle ne tient qu'à un fil, et parfois à une corde. Maman, j'aime ta cuisine raffinée, tes tailleurs droits, tes lunettes carrées, ton air strict, et aussi tes absences. Tu ne dis presque rien depuis que je suis rentré. Tu la nettoie ; du sol au plafond, tu manipules chiffons et aérosols. L'argenterie dans le buffet brille, les verres dans le vaisselier scintillent. Les vitres sur l'extérieur ne portent de traces, et les rideaux sont repassés. Je vais aller voir dehors le temps qu'il fait.

Toi qui m'as vu grandir. Toi qui m'as vu souffrir.

Ville parcourue de toutes parts. Plombières que j'arpente depuis quelques minutes. Tu te tais sous mes pas émus. Tu festoie avec nous, et tu éclate avec le feu d'artifice. Ville de mon enfance. Village familial, qui a vu rouler mes voitures télécommandées, mes billes dans tes cours de récré et mes ballons dans tes rues en pentes. J'avance lentement. Je tourne au hasard de quelques ruelles. Je me souviens. Tu as connu, suivit et cautionner mes premiers amours. Hélène en primaire. Annabelle il y a deux ans. Et Melissa en ce moment. Ces filles de ma vie, ne sortent pas toutes de tes rues, mais reine déchue, tu les acceptes comme des filles d'ici.

Toi qui m'as vu pousser. Toi qui m'as vu pleurer.

Tes quatre portes rouges ont été peintes plus d'une fois depuis que je les ai franchies pour la première fois. Je ne marchais pas encore que mon père – Mon Père- m'emmenait, fier de son quatrième enfant. Il me montrait les camions, m'expliquait sa passion. Aujourd'hui il n'est plus là pour dire pourquoi il t'a quitté. On a toujours supposé qu'il voulait laisser la place à ses fils, et ne pas leur faire de l'ombre. Merci papa. Et effectivement, ses trois garçons ont suivi le chemin tracé. Toi et tes camions, tu m'as vu nu comme un ver plus d'une fois. Tu m'as habillé et déshabillé. Tu m'as vu verser une larme lorsqu'on ma remis mon casque et que je l'ai coiffé pour la première fois. Tu es ma deuxième famille. Je t'aime et te remercie. Je passe devant, mais ne veux en franchir la porte. La dernière fois que je suis entré, mon père était en vie. Ou du moins je le pensais.

Toi qui m'as vu grandir. Toi qui m'as vu souffrir.

Douce folie qui me connaît par cœur, je te respecte trop depuis longtemps pour t'oublier.

Toi qui m'as élevé. Toi qui m'as protégé. Ephaïstion, où es-tu ?
Pourquoi est-ce que tu marches ainsi derrière moi ? Viens, parlons.

Dernière édition par Procyon le 01.06.08 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   01.06.08 19:43

Première ligne : une faute. Je lirai le reste quand tu te seras relu. Na.
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Procyon

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   01.06.08 19:53

Ayé ! Mais c'est bizzar, parce que j'ai fait des copié-collé, mais pour les autres la faute ne s'est pas reproduite !
Altaïr

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   01.06.08 20:11

Superbe frag, génial, j'adore :)

Juste une faute à "suivi", tu as mis un "t" au bout mais il n'en faut pas.

Le décor se déploie autour d'un personnage qui nous est désormais plus familier... J'adore Alexandre, maintenant :)
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Procyon

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   01.06.08 20:56

Wezen

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   02.06.08 22:09

C'est super beau j'aime beaucoup.
Procyon

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   02.06.08 22:14

Merci beaucou. Ca fait plaisir les gens qui commentent ! :D surtout pour dire des trucs gentils...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fragment #105 – Terreau de ma vie   

Fragment #105 – Terreau de ma vie
Page 1 sur 1