AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Procyon

avatar


MessageSujet: Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur   01.07.08 16:00

Mardi 01 juillet 2008
à Dijon

5h57. J'ai trois minutes d'avance. Ce n'est pas de trop. Au moins à cette heure ci il y a de la place pour se garer sur le parking. La grille est baissée devant l'entrée principale, et j'entre par une petite porte dérobée. Celle-la même par laquelle je suis sorti hier après la signature du contrat. Monsieur Duchêne est là. Grommelant de toute sa hauteur contre un employé qui a mal rangé la palette de yaourt hier.
« Vous n'êtes pas en avance jeune homme !
- Je ne suis pas en retard non plus. » Je n'apprécie guère me faire agresser dès le matin. Surtout mal réveillé ; je n'ai pas eu d'impératifs depuis longtemps puisque j'ai derrière mois un an d'année sabbatique à me lever à l'heure que je voulais. Il a beau être grand et balèze, il ne me fait pas peur. Je suis moi aussi grand et fort. La seule chose qui m'oblige à rester poli c'est la hiérarchie qui nous sépare.
« Bon toi tu seras chargé du rangement des rayons sept à douze. Les palettes sont là, le tire-palettes ici... »
Il me montre rapidement tout ce que je dois savoir. Peut-être un peu trop rapidement. Parce que je ne suis pas bête - peut-être un peu pecnot sur les bords vu sa façon de m'adresser la parole -, mais il faut me laisser le temps d'assimiler les choses. Il est agressif dans sa façon de parler ça m'exaspère déjà. Du coup j'ai du mal à écouter. J'ai compris le principal, pour le reste je verrai avec les autres employés. Il est resté en tout et pour tout moins de dix minutes pour m'expliquer l'organisation complète de ma journée, ce que j'ai à faire, à vérifier, à déplacer, à ranger, à arranger, etc...
Martin, un élève de médecine que je connais de vue parce qu'il était lui aussi au Lycée Montchapet, travaille ici depuis début juin, il me montre comment faire un beau ''facing'' dès que l'ours mal léché a tourné les talons. C'est amusant. Je me souviens que je faisais ça quand j'étais môme et que j'accompagnais ma mère en course. Avec Laura on faisait la course pour savoir lequel des deux ramènerait le plus vite sur le devant du rayon toutes les conserves qui étaient au fond de l'étale. Il fallait bien les aligner. Ça nous occupait. Je me souviens aussi que Pierre et Thomas se moquaient de nous. C'était le bon temps, nous étions tous réunis.
Dans les rangées sept à douze il y a la fin des produits laitiers, les confiseries/viennoiseries et les boissons.
Je n'ai pas trop le temps de regarder ma montre, mais je repère que 8h00 vient de sonner car les portes du magasin ouvrent. Il ne me reste que deux heures avant la pause. Les premiers clients arrivent. Ils déambulent dans les rayons et ça devient plus difficile de circuler avec le tire-palettes. D'où la nécessité de faire le boulot dans le magasin avant l'arrivée des clients, et de s'occuper ensuite de l'entrepôt. Je le saurai pour demain. Finalement 10h00 arrive rapidement.
Je rentre manger, satisfait de ma première matinée. Il faudra y retourner cet après-midi ; mais comme il fait beau je prendrai sûrement mon vélo, ça me fera faire du sport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaïr

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur   01.07.08 16:42

Encore une fois, relis-toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
Alsciaukat

avatar


MessageSujet: :)   02.07.08 11:48

Pas mal de fautes en effet, dont même certaines auraient pu être corrigées par word (même firefox me les repère, celles-là)...

Sinon ben c'est marrant de voir Alex travailler (enfin !) :P Il devrait bien s'en sortir, pis ça n'a pas l'air trop pénible :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/adrana
Adhara

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur   02.07.08 15:52

Eh, j'ai fait ce boulot dans la "vraie vie", et j'avoue que l'atmosphère est pas mal décrite. Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #123 – Premier jour d'un travailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PREMIER JOUR de Marc Levy
» Premier jour du printemps
» Au premier jour il y avait... La Compagnie Bleuzen
» Le Premier Jour du reste de ta Vie- Rémy Bezançon
» [Article] : Enveloppes Premier jour : Partenariat Algérie Poste - Google

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Alexandre-
Sauter vers: