Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fragment #2 - Entre deux mondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prezepe

Prezepe



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty22.09.08 20:47

Lundi 22 septembre 2008
à Dijon

Vingt-deux heures. Je peine à fermer la vieille porte grinçante en sortant du bar. Ma première journée de travail se finit, je n’ai plus la force de m’étirer de soulagement tellement mes bras me paraissent lourds. Triste spectacle que j’offre aux passants, celui d’un jeune homme, plus tout à fait enfant, par encore adulte, n’ayant jamais vraiment été forcé de travailler et qui se retrouve dans un tel état de fatigue après plusieurs heures à faire le serveur. Petite chose fragile au regard dur et arrogant.

Je n’ai pourtant pas la sensation d’avoir démérité. Même Louis m’a dit qu’il s’attendait à pire venant de moi et qu’il avait été plutôt agréablement surpris, ça fait toujours plaisir. En y repensant, cela donne plus de légitimité à ma fatigue, j’ai bien travaillé. C’était presque amusant par moment, servir les cafés, laver les tasses, se dépêcher, « Grégoire n’oublie pas les sucrettes ! ». Mais ce n’est pas un jeu, ce n’est pas une comédie d’une journée où je devais me trouver dans la peau d’un serveur, je ne pouvais pas me rassurer de retrouver la place de mes clients le lendemain, non, j’aurais toujours celle-ci, jusqu’à quand ? Légère angoisse, mais je n’y prête pas attention, mon esprit est brouillé par les odeurs de café, d’alcool, de sirop et des parfums désagréables des clients. Il y a de quoi en perdre son odorat. Je n’ai pas croisé de visages familiers, une chance pour l’instant, mais je sais que cela arrivera. Que pourrais-je leur dire ? Comment leur expliquer ? Devrais-je le faire ? Ne seront-ils plus que des ennemis dans ma nouvelle forteresse ? Si elle se retrouve assiégée, de nouveau, où fuir, vers quoi ? Torture inutile, pensé-je, je me sens bien au Dionysos, je crois, cela a toujours été le cas.

Sans m’en rendre compte je ne suis plus qu’à quelque pas de chez moi. La chocolaterie aux murs de colombages rouges, le bijoutier, le restaurant, et enfin le numéro vingt-sept. Je pousse le porche vert avec mes dernières forces. Obscurité, il s’est refermé, je respire. La porte fenêtre de l’entrée est restée ouverte, je n’y prête même pas attention, les personnes qui la traversent se sont extrêmement restreintes ces derniers temps. Je monte les marches une à une, lentement, telle une figure hors du temps j’observe chaque recoin de ce hall que je connais pourtant par cœur. Seuel l’atmosphère y a changé : les rideaux se trouvent tirés en permanence, les fleurs souffrent silencieusement dans leurs vases, mourant un peu plus chaque jour, les portraits accrochés au mur ne partagent plus la gaieté de leurs sourires figés. Le temps s’est arrêté il y a un mois.

« Maman, es-tu là ? ». Silence. Evidemment. Maman n’est pas là, et si elle s’était trouvée chez nous aujourd’hui je doute qu’elle se serait rendue compte de ma présence ici où ailleurs dans cette ville. Les grincements du vieux parquet fatigué brisent le silence régnant dans cette demeure. Le petit salon semble bien lumineux, les rideaux ont été poussés, je me rapproche du rebord de la fenêtre pour admirer cette lueur de vie et les branches de vigne vierge s’installant peu à peu le long du balcon. Moment paisible et éphémère. Qu’ai-je fais aujourd’hui ? Rien d’important certainement. Quelle heure est-il ? Je n’en ai aucune idée. Ma tête se tourne lentement vers la cheminée, puis mon regard se pose sur le piano recouvert d’une multitude de livres, de draps et d’objets en tout genre. Sentiment d’amertume. « Ce n’est pas grave, ma douce compagne blanche passera la soirée avec moi, il faut que je soit en forme pour samedi, Louis m’attend à l’ouverture ».

Vingt-trois heures sonnent à l’horloge.


Dernière édition par Prezepe le 23.09.08 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Procyon

Procyon



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty22.09.08 22:14

Yes!!!

Mais attention à la MEP, j'ai corrigé pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 1:04

Comment ça Pro t'as corrigé ? T'as corrigé en laissant autant de fautes ? Merci, quelle chance on a de t'avoir XD

Bon, Prezepe, faut que tu fasses vraiment gaffe à l'orthographe, parce qu'autant faire des fautes ça peut arriver, autant là c'est un champ de bataille infernal... Et puis attention, dans certaines phrases tu utilises des mots qui, à mes yeux, n'ont pas le sens adéquat.

Par exemple : "les personnes qui la traverse se sont extrêmement restreinte ces derniers temps" > je ne suis pas sûr que "restreinte" soit le bon terme. Tu essayes de dire d'une manière compliquée que "ces derniers temps, de moins en moins de gens la traversent".
Faut pas chercher midi à quatorze heure, pas chercher les tournures alambiquées quand c'est pas nécessaire :) Un peu de simplicité ne nuit à personne, je ne le sais que trop, on m'a reproché pendant des mois de chercher à faire trop complexe, et c'est vrai que j'écrivais des trucs un peu lourds, alors que maintenant, j'essaye d'épurer mon style. Va à l'essentiel, c'est mon conseil (à suivre... ou pas !).

En tout cas, content d'avoir des nouvelles de Grégoire... Je vais de ce pas écrire un fragment pour le point de vue de Louis sur cette première journée au Dionysos avec son nouveau serveur !
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Shedar

Shedar



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 1:43

Pas mal du tout ces deux premiers fragments. You know what? Je suis persuadé que ce sera mégafun dans quelques pages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etoilesdencre
Altaïr

Altaïr



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 12:52

J'ai corrigé les fautes et tout remis au présent, y avait quelques imparfaits venus se glisser incognito au milieu du frag, je les ai mis à la porte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Prezepe

Prezepe



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 14:43

j'avais prévenu pour l'orthographe...et j'avais fait des efforts!
Simplification, je m'en suis rendu compte déjà avec le premier frag, j'essaie aussi de m'améliorer. Merci pour les commentaires :)
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 15:46

Non mais t'as le droit de faire des fautes t'inquiète, on est là pour veiller à les corriger... Essaye juste de pas en faire trop pour pas nous donner trop de boulot en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty23.09.08 22:12

Moi je n'avais corriger que la MEP :P
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse

Bételgeuse



Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty24.09.08 15:03

Ouhla..... J'ose pas imaginer à quoi ça ressemblait AVANT étant donné que moi aussi j'ai eu ma dose de fautes à corriger.....
Mais mince, il s'est passé quoi y a un mois ? Sa copine l'a plaqué ? Son meilleur ami est mort ? Ils 'est fait violé par son père ?? (Bah quoi on est chez les Etoiles, tout est possible...)

Hey mais Prezounet, t'es de Dijon ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://aima21.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #2 - Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - Entre deux mondes   Fragment #2 - Entre deux mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #2 - Entre deux mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #116 - Pris entre deux feux
» Fragment #46 - Je suis Deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: ARCHIVES :: ANCIENS PERSONNAGES :: Grégoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser