Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vivre son personnage

Aller en bas 
+2
Altaïr
Menkalinan
6 participants
AuteurMessage
Menkalinan

Menkalinan



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty15.12.08 23:52

J'ignore si vous en avez parlé, en tout cas je n'ai pas vu. Je voulais en parler depuis quelques temps et le dernier fragment de Charles paraît aller dans ce sens, aussi j'aimerais aborder la question maintenant.
Comment vivez-vous vos personnages ? Quelle distance arrivez-vous à placer entre lui et vous ?
Pour ma part, je trouve que je m'inspire trop de ma vie ou de moi et que je n'arrive pas à prendre du recul, peut-être parce que j'ai besoin de me retrouver ailleurs que dans moi-même. Je veux bien croire que ce n'est pas évident de se mettre dans la peau d'un plombier quand on est chercheur ! Du coup, je regrette parfois cette non-prise de recul ( ou peut-être est-ce un moyen d'en prendre sur soi, je ne sais pas ).
Cela dit, ce n'est pas complètement autobiographique non plus ! ( Non non, vous ne connaîtrez rien de moi )
Et pour vous, qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty16.12.08 0:38

Je viens de retrouver ça, justement : UN TOPIC DE NOTRE ANCIEN FORUM SUR LA QUESTION...

Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty16.12.08 13:12

Au début j'ai eu du mal à définir Alexandre, puis je l'ai fait "comme moi" par fainéantise et facilité. Depuis j'essaie de m'en démarquer, mais ce n'est pas forcément évident.
Je ne sais pas si c'est plus facile, mais je prends un plaisir différent avec Sylvie, qui est une femme beaucoup plus agée que moi, dans la vie active, etc. On n'a presque aucun points commun. J'ai d'autres inspirations tout simplement.
Mais en tout cas je les aime mes perso. Et les votre aussi!! :P :P
Et il y a peu mes perso m'ont aidé à me sentir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty16.12.08 19:30

Pour ma part, Julian, c'est vraiment mon alter ego. C'est toujours celui que j'aimerais être et celui que je détesterai être, un part de moi que j'aime et une part que je n'aime pas, ce qu'il peut y avoir de plus moche en moi, et ce qu'il peut y avoir de mieux. Avec le temps (bientôt trois ans qu'il me suit, quand même), c'est aussi devenu une sorte de frère, et même si ça peut paraître bizarre, je ne peux plus m'en passer. La preuve : il habite dans ma résidence, parce que je le veux près de moi, j'ai besoin de sa proximité pour le faire exister et pour me sentir mieux. Avant, c'était aussi un défouloir, de temps en temps, voire très souvent, en fait. Aujourd'hui, je le laisse un peu respirer, et je me sers des autres personnages que j'ai à ma disposition comme poupées vaudou. Eux, c'est différent. Lilian et Florian ne me ressemblent pas du tout (il me semble) même si nous avons presque le même âge et même si finalement ils ont vécu beaucoup de choses en commun avec Julian. Avec eux, je m'efforce de souligner de manière très artificielle les traits de leur caractère, comme si je devais jouer un rôle sur une scène de théâtre. J'imagine qu'avec le temps, j'y mettrai plus de spontanéité, plus de moi, peut-être, aussi. Louis, c'est un peu comme Procyon avec Sylvie, je pense. On a aucun, mais alors vraiment aucun point commun, lui et moi. Il n'est ni ce que je suis ni ce que je ne suis pas, il est juste d'un autre monde que le mien. Alors du coup, c'est dépaysant, et surtout au niveau de l'âge. Et pour finir par Laura, mon premier personnage féminin, je dirais qu'elle ressemble beaucoup à Julian, finalement. C'est peut-être lui (ou moi) en fille, d'autant qu'elle vit comme moi à Paris et pour les mêmes raisons.

Je tenais à faire cette réponse parce que ça a un peu évolué pour ma part depuis que nous avions répondu à cette même question posée sur l'ancien forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Bételgeuse

Bételgeuse



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty16.12.08 21:07

De mon côté, j'ai l'impression que c'est Sylvia qui m'influence parfois au lieu du contraire !! C'est peut-être pour ça que je l'ai mis un peu "en stand-by" pendant quelques temps... Parce qu'elle me rappelle trop une certaine période de ma vie que j'aimerais laisser derrière moi. Alors j'essaie de la faire évoluer mais c'est dur de garder de la distance dans cette évolution qui est nécessaire pour moi. Mais je l'aime, à la folie, je m'en veux de lui faire subir tout ce qu'elle a subi, mais comme Alti, je parlerais de "poupée vaudou" (eh oui, ça défoule, quand même !!) Sylvia, c'est un peu moi en pire, ce que je serais devenue si à un moment je n'avais pas choisi un autre chemin. Elle m'impressionne, elle me fait peur parfois, elle est mon âme soeur. Bref je l'aiiiiiiiiiiiiimmmmeeeeeee (même si parfois elle me bouffe)

Lulla... Lulla c'est le contraire, c'est moi en mieux. Mon côté positif. C'est pour ça que je trouve drôle de les mettre ensemble. Sylvia + Lulla = Bételgeuse. Ouais je sais ça craint de s'inspirer de soi, mais j'essaie de m'en détacher, quand même. (et non, vous ne pourrez pas connaître ma vie en lisant mes textes, ni ceux de Sylvioune, ni ceux de Lulla ) Je suis moins attachée à elle, mais c'est normal, elle est apparue assez tard dans la vie de Sylvia et cela fait juste quelques textes qu'elle vit réellement.

Voilou, Monsieur l'inspecteur, ça répond à la question ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aima21.skyrock.com/
Alhena

Alhena



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty16.12.08 22:52

Tout pareil ou presque pour moi. Charlie, c'est celle que je voudrais être, l'idéal vers lequel je tends: une femme forte mais avec ses blessures cachées, une amie sur laquelle on peut compter, une soeur dévouée et aimante. Une femme qui sait ce qu'elle veut, et qui s'autorise le droit de faire des erreurs. Mais il y a des choses de moi et des choses qui ne seront jamais moi, aussi. C'est ma petite thérapie perso, Charlie. Mais ça, je ne l'ai découvert que tout récemment en comparant des évènements de ma vie perso et des choses que j'avais écrites pour elle au même moment. Ceci dit, elle reste un personnage de fiction que je crée. La distance est toujours présente à mon esprit et je ne me dis aps pendant ma journée de vie réelle "Tiens, je devrais faire comme Charlie là."
Revenir en haut Aller en bas
Menkalinan

Menkalinan



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty23.12.08 19:04

Bételgeuse a écrit:
Voilou, Monsieur l'inspecteur, ça répond à la question ???

Oui oui oui
Ah, j'ai l'impression de vous connaître mieux ! Et me rassure dans le même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty23.12.08 19:27

Ca te rassure, parce que tu te sens aussi folle que nous ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Menkalinan

Menkalinan



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty23.12.08 19:41

Folle je ne sais pas.
Quand j'étais petite, je voulais être écrivain et écrire des tonnes de livres. Je m'imaginais alors qu'il était facile de faire des personnages, de les inventer et de les malaxer à sa guise.
Maintenant, je veux juste écrire des trucs qui vaillent la peine d'être lu, c'est pas facile. Du coup j'ai envie de faire des persos crédibles, et je m'aperçois que j'ai besoin d'y mettre de moi, sinon c'est très dur de m'identifier à eux et de les faire vivre. Mais je ne veux pas juste me dupliquer...
Par exemple, Marie me pose problème parce que ce n'est pas une fille passionnée, elle fait les choses parce qu'il faut les faire. Mais bon, c'est le temps de me l'approprier, je suppose... :)
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty23.12.08 19:59

L'expérience des Etoiles d'Encre m'a montré qu'un personnage ne devient véritablement entier qu'à partir d'une centaine de fragments. D'ici là, Marie sera vivante :)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Tureïs

Tureïs



Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty24.12.08 3:21

Pour ma part, même si je n'écris sur ce site que depuis peu, mon personnage me semble totalement différent de moi. Cependant je n'éprouve pas de difficultés à écrire sa vie car lorsque je me décide à tapper un fragment, bien que je n'ai aucun script ni scénario préetabli en tête, les mots s'imposent presque à moi une fois la première phrase trouvée. Comme si Maël avai sa propre vie et que mo rôle n'était que de la retranscrire. C'est la première fois que ça me fait ça. Mais du coup je m'y attache beaucoup plus.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre son personnage Empty
MessageSujet: Re: Vivre son personnage   Vivre son personnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre son personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser