Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fragment #21 - Des tribus et des clans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tureïs

Tureïs



Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty
MessageSujet: Fragment #21 - Des tribus et des clans   Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty07.01.09 15:59

Mardi 6 janvier 2009
à Amiens

Accompagner Elyan toute la journée n’est ni une punition ni une corvée, c’est un calvaire. Le lycéen est taciturne et mal aimable. Je sais que ça ne doit pas être facile, pour lui, de vivre un tel ostracisme : personne ne lui parle, nul ne le remarque. Ce gamin est totalement seul. En cours, nous sommes assis au fond de la classe et personne ne le regarde, aucun élève ne lui adresse le moindre signe. Durant les récréations, il va directement attendre devant la salle suivante, m’ignorant totalement, moi et mes tentatives de conversation. Le pire moment de la journée c’est le réfectoire ; assis seul à une table, nous mangeons. Il mange lentement, les yeux fixés sur son assiette, imperméable au monde qui l’entoure. J’ai peur pour lui. Peur qu’il ne fasse une connerie.
Je me rends compte que le monde du lycée peut être impitoyable avec les éléments les plus faibles, les plus sensibles. Depuis que je le surveille, mon regard sur cet univers si spécial se modifie. Des codes commencent à émerger. Ainsi les enfants de riches ne fréquentent pas les élèves de la classe moyenne, de même un lycéen skater ne parlera pas avec un jeune rappeur. Ce n’est pas de l’animosité entre eux, juste la conscience d’une différence qui exclue toute compréhension. Certains semblent franchir ces barrières mais, en réalité, soit ils n’appartiennent à aucune communauté, soit ils sont d’un groupe mais sociabilisent avec d’autres. Au milieu de ces différents clans, errent quelques élèves, toujours seuls, peu différents des autres, sauf dans leur incapacité à communiquer.
Je regarde ma cigarette se consumer dans le cendrier. Aucune solution ne me vient à l’esprit. Je suis complètement désarmé face à ce genre de situation. Je n’ai jamais eu à gérer les états d‘âme d‘un adolescent. Tout ce que je peux faire c’est essayer de créer un lien, lui imposer ma présence et mes tentatives de dialogue.
J’écrase le mégot de ma clope et décide d’aller me coucher. Je me déshabille rapidement, éteins la lumière et me faufile sous la couette.
Quelques minutes plus tard, mon portable se met à vibrer, la lumière bleutée de l’écran envahissant la chambre.
Un nouveau message : Roman. Je souris, seul, comme un con dans la nuit.
« Désolé de te dire ça par texto mais je crois que j’ai commis une erreur, l’absence de ma copine me pesait. Oublie ce numéro. Merci. »
Mon sourire s’est effacé.


Dernière édition par Tureïs le 27.01.09 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty
MessageSujet: Re: Fragment #21 - Des tribus et des clans   Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty07.01.09 16:04

Putain, salaud de Roman. On peut le comprendre, mais ça fait chier pour Maël.

Et en toute honnêteté, j'ai adoré ce fragment :)
J'adore la description que tu fais de l'univers lycéen impitoyable, j'aime aussi beaucoup la relation qu'il est obligé de nouer avec Elyan, si étrange, si particulière.
Encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty
MessageSujet: Re: Fragment #21 - Des tribus et des clans   Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty07.01.09 16:08

Pourquoi ce e dans "Je n’aie jamais eu"
et ce saut de ligne pour le dernier point du frag ?

Sinon c'est agréable à lire, fluide, et surtout cette vue du monde de l'adolescence (voire du monde tout court).
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty
MessageSujet: Re: Fragment #21 - Des tribus et des clans   Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty07.01.09 16:15

Hmm, c'est vrai que quand on y réfléchit, c'est pas spécifique au lycée, en fait...
Peut-être que c'est au lycée que ça commence, en fait ^^ Du moins qu'on y expérimente à pleine puissance la connerie humaine :) Et qu'on y est le plus fragile, aussi...
Quoique, pour ma part, c'était moins au lycée qu'au collège.
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty
MessageSujet: Re: Fragment #21 - Des tribus et des clans   Fragment #21 - Des tribus et des clans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #21 - Des tribus et des clans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #42 - Un Fragment d'Explication?
» Fragment #14 - How is she?
» Fragment #45 - Et si ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Maël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser