AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fragment #51 – Module INC

AuteurMessage
Procyon

MessageSujet: Fragment #51 – Module INC   12.04.08 11:44

Mercredi 5 mars 2008
à Nolay

10h00.
« Tu viens manger au Ru avec moi ce midi?
- Non Lilian, je t'ai dit que cette semaine je ne suis pas sur Dijon. D'ailleurs, je peux pas te parler très longtemps, t'as eu de la chance d'appeler pendant la pause du matin. Je suis à Nolay pour un stage de pompier.
- Ah oui, c'est vrai tu me l'avais dit, mais tu sais moi cette année il faut me les répéter plusieurs fois les choses.
- Je sais, je l'ai fait, mais pas suffisamment apparemment. Faut que je te laisse. Bonne fin de journée. »
Je tire une dernière latte, jette ma cigarette au sol, range mon portable et suis le groupe rentrant dans la caserne. Raclement de chaise, chacun se réinstalle. Le froid hivernal du dehors nous as un peu réveillé, mais l'inconvénient dans ces formations, c'est qu'il faut ingurgiter quantité d'information en peu de temps. Et surtout, des choses très théoriques; chacun sachant déjà que dans son centre d'appartenance, il fera autrement. Et puis il y a aussi le problème du matériel. Par exemple, moi, à Plombières, pauvre CPI que nous sommes, bien que conventionnés, nous ne disposons pas d'engins d'interventions incendie comme ceux sur lesquels nous apprenons à manipuler. Ces formations essaient de coller au plus près de la réalité, mais elles sont établies par des pompiers professionnels qui ne se doutent qu'à moitié de l'état du matériel de certaines casernes. Et encore, je ne suis pas des plus à plaindre. Hier midi au repas en discutant avec un gars de Corgoloin, j'ai appris que certains casernement ne sont que de vielles granges, ou les tracteurs ont été remplacés pas de vulgaires estafettes repeintes en rouge. Les pauvres.
La chaleur reprend peu à peu ses droits dans la salle de cours. Des ventres se font entendre. Ils crient famines davantage par ennuie que par simple faim, vu les efforts de cette matinée passée assise à suivre le cour de l'adjudant Gouraud. A en regarder le programme, cet après-midi risque fort d'être plus sportif. Des manœuvres en eau sont prévues, mais j'aime ça. Évidement le secours à victime c'est important , mais moi ce que je préfère, c'est évidement tenir un tuyau et m'enfoncer dans les murs incandescents d'un immeuble en feu. C'est là je pense que l'uniforme est le mieux justifié. Un travail de longue haleine face à un ennemie fourbes et quasi invincible. Quasi. Sentir la puissance de l'eau dans le tuyau, les particules venir racler les bords de la lance puis éclater au grand jour dans un grondement sourd, et étouffer les flammèches d'un incendie naissant. C'est davantage comme ça que je vois le métier de pompier. Je ne suis certes que volontaire ; mais après cette année sabbatique que je m'offre, il faudra songer à l'avenir. Avoir un métier.
12h30, nous allons manger. Nous sommes une petites vingtaines entre 17 et 32 ans, marchant deux par deux sur le trottoir en direction du restaurant. Le SDIS nous offre le repas au restaurant tous les midis. En rang comme si l'uniforme obligeait la marche au pas à l'heure du déjeuner.
Bon appétit mon adjudant.
Revenir en haut Aller en bas

Fragment #51 – Module INC
Page 1 sur 1