Alioth
| Sujet: Fragment #33 – Analysez l'information 15.07.08 12:52 | |
| Mardi 15 juillet 2008 à Paris La France, me dit Jacqueline Koltz, n’aime pas les Etats-Unis de nos jours : il est de bon ton de faire croire à tous qu’ils sont des manipulateurs et des faiseurs de guerres. Vous allez me dire qu’avec notre nouveau Président (plus américain, vous mourez, Amaury !), les choses peuvent bien changer. Mais rien n’est moins sûr : notre Président affiche évidemment tout ce que nous n’aimons pas chez les Américains. Encore faut-il savoir ce que nous en connaissons Amaury. Vous comprendrez vite que ce que la population connaît d’un peuple ou d’une nation, ou d’un événement, c’est ce qu’on veut bien lui faire connaître.
Je la regarde sans trop savoir ce qu’elle souhaite me demander. Elle a des dossiers sous les bras, énormes, et je suppose qu’ils me sont destinés. Elle contourne mon bureau et s’assoit en face de moi.
Par exemple, poursuit-elle, si vous véhiculez une rumeur, quelle qu’elle soit, vous permettez aux gens d’y accéder. Qu’elle soit démentie plus tard n’a pas vraiment d’importance. Elle laisse le temps aux gens de se faire des idées, sème le doute, renforce des convictions que chacun croit personnelles, mais qui sont manipulées depuis des années… Parfois, démentir arrive trop tard : les gens se sont faits leur propre idée.
J’acquiesce.
Vous voyez (elle pose les dossiers sur mon bureau), il y a ce gars-là, Thierry Meyssan, lui et d’autres également. Ce gars-là prétend qu’il n’y a pas eu d’avion sur le Pentagone le 11 septembre. Il dit que c’est une manipulation du Gouvernement américain. Il donne plusieurs exemples, écrit un bouquin, s’appuie sur des témoignages. Bref. Même si des journaux comme le Canard Enchaîné vont ensuite démonter les théories de Meyssan, celles qui démontreraient une vaste conspiration, eh bien la population va penser quoi ?
Elle me regarde et se tait.
Dites-moi, Amaury, que va-t-elle penser ? Elle va penser que si l’on peut écrire un bouquin, s’appuyer sur des témoignages, donner des exemples, alors il doit y avoir quelque chose. Et s’il y a quelque chose, c’est qu’au fond peut-être que c’est vrai. S'il y a tout ça, on peut être en droit de douter de l’événement. Exactement. Parfait.
Elle se lève.
Je vous ai posé des tas d’articles sur Meyssan et sur tous les gens qui pensent que le 11 septembre est une conspiration des Etats-Unis pour réaffirmer leur pouvoir. J’aimerais que vous lisiez le livre de Meyssan et que vous l’analysiez. Soyez objectif. Ne partez pas du fait qu’il y a peut-être un doute. Sachez qu’il y a eu des images qui montrent qu’il y a eu des attentats. Et ensuite, sachez qu’il y a des gens qui pensent que c’est faux, que l’avion ne s’est pas écrasé. Enfin, remettez-moi une analyse de tout cela.
Elle ne me laisse pas le temps de répondre et s’en va. La porte refermée, je regarde les dossiers qu’elle a posés sur mon bureau. Dans une des pochettes, je trouve le livre de Meyssan sur lequel il y a un post-it où Jacqueline Koltz a écrit : analysez l’information. Mon travail, depuis que je suis au CIRC, est d’analyser le traitement de certains événements qui ont déjà eu lieu. Parfois depuis longtemps, comme le 11 septembre. Vous me direz, tous les événements ont déjà eu lieu, dès lors qu’on en parle. Cependant, j’ai parfois du mal à comprendre mon travail : à quoi sert-il ? Quelle est ma mission exactement ?
Mon téléphone personnel sonne. Je viens de recevoir un SMS de Grégoire : J’aimerais qu’on se fasse un restaurant ce soir et ensuite qu’on baise toute la nuit. Tiens-moi au courant. J’ai un début d’érection. Il faut que je me concentre sur ce que j’ai à faire. | |
|
Altaïr
| Sujet: Re: Fragment #33 – Analysez l'information 15.07.08 13:44 | |
| Toujours aussi bizarre ce job, et intéressant qui plus est. Et la Koltz ne cesse pas d'être intriguante. Et Grégoire... ahh Grégoire :) | |
|
Procyon
| Sujet: Re: Fragment #33 – Analysez l'information 15.07.08 23:05 | |
| Ouais c'est quoi ce job ou il a un truc interressant à faire mias dont on se demande à quoi ça peut bien servir !!!
Et greg il est pas serieux !!
(Zut ça ressemble à ton com Alti) | |
|
Alsciaukat
| Sujet: :) 16.07.08 12:46 | |
| Euh... pareil ^^' Nan sérieux ça donne envie tout ça :) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fragment #33 – Analysez l'information | |
| |
|