Altaïr
| Sujet: Fragment #21 - Liesse 05.11.08 11:25 | |
| Mercredi 5 novembre 2008 à Paris Nous nous sommes tous rassemblés, Simon, Juliette, Julian, moi, et Sergueï, pour passer la soirée dans un bar américain toute la nuit et découvrir en direct le résultat des élections présidentielles. L'atmosphère est électrique, moi-même je me sens grisée -sans doute à cause du whisky, également- et j'ai le cœur battant. « Je vois pas vraiment ce que ça change, en fait, lance Simon. Il est noir, OK, et alors ? - Ca serait quand même le premier président noir des Etats-Unis, je lui fais remarquer. C'est un beau croche-pied à tous les racistes virulents de là-bas, et peut-être de chez nous aussi. - C'est très européen, d'accorder autant d'importance à ce truc, il ajoute, comme si je n'avais pas répondu. » Simon, depuis qu'il est parti à New York, croit tout voir à travers des yeux d'américain. Il n'est plus ni français, ni européen, il pense venir des Etats-Unis. C'est insupportable. D'autant qu'à mon avis, ils sont nombreux là-bas aussi à accorder une importance majeure à cet événement. « De toute façon, dit Juliette, il pourra pas faire grand chose de plus que McCaïn, faut pas non plus croire que ça va révolutionner les Etats-Unis. - Oui, m'enfin ça sera peut-être moins pire qu'avec McCaïn, non ? fait remarquer Sergueï. » Tiens, merci Sergueï. Je n'aurais pas cru voir un jour du soutien dans une de tes remarques, mais bon. Ce n'est pas pour autant que je vais t'apprécier. Un garçon, beau, grand, viril, s'approche de nous, et demande en me regardant dans les yeux quel candidat nous supportons, avec un accent français déplorable. « Are you american ? je demande. - Yeah, sorry, my accent is too bad. I'm from Chicago. » Je sens l'intérêt de Julian pour cette soirée se ressaisir, Juliette se tortiller sur elle-même et me lancer un regard noir, et Sergueï s'agiter dans son coin. Seul Simon reste indifférent à l'apparition de l'américain, hormis peut-être une pointe de jalousie. « My name is Lance. Can I stay with you ? - Sure, je réponds. My name is Laura, and this is Simon, Julian, Juliette, and Sergueï. - Cool, fait Lance, en me décochant un ravageur sourire colgate. » Les résultats apparaissent. Liesse parmi les noirs américains, car Barack Obama vient d'être élu 44e président des Etats-Unis. Liesse partout dans le pays le plus puissant du monde. Liesse dans le bar où nous nous trouvons, et sans doute ailleurs en Europe et dans les autres continents. Nous n'en pouvons plus de ces guerres, de cette arrogance, de ce mépris du monde. Nous allons peut-être enfin ne plus être anti-américains. | |
|
Alhena
| Sujet: Re: Fragment #21 - Liesse 05.11.08 15:40 | |
| Sympa le p'tit Lance... Et ALLELUIA pour Obama! | |
|
Procyon
| Sujet: Re: Fragment #21 - Liesse 05.11.08 22:33 | |
| | |
|
Bételgeuse
| Sujet: Re: Fragment #21 - Liesse 22.12.08 5:01 | |
| :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: