Notre site prône la vraisemblance absolue (espace, temps...).
Or, nos personnages n'existent pas...
Il y a donc, dès le début, une discordance dans notre souci de réalité, et c'est de là que naît le Secret. Tout ce que nous inventons, c'est le Secret : nos personnages, ceux qu'ils rencontrent, les lieux où ils vont qui n'existent pas (Dionysos, leurs apparts, une chambre d'hôpital où ils se trouvent, etc).
Par contre, si Déborah parle de Sarkozy dans un fragment, Sarkozy ne fait pas, lui, partie du Secret. Il est réel. C'est pour ça que Déborah et Sarkozy ne pourront jamais interagir dans un fragment. Le Secret et le Réel sont limités et ne peuvent pas entrer en contact directement. De la même manière, Déborah peut croiser Antarès dans la rue et le décrire, mais Antarès ne peut pas la voir (forcément, puisque ELLE N'EXISTE PAS).
Vous me suivez ?
A partir de là, le Secret devient l'intuition que nos personnages ont de tout ça, jusqu'à l'intuition, peut être, d'être des personnages inventés !
A cela s'ajoute la force centripète qui amène le personnages à se rencontrer les uns les autres (de manière assez peu vraisemblable).
Tout cela, bien sûr, ne peut être décrit qu'à travers un filtre vraisemblable : hallucinations de Nathan, folie de Julian, coma de Déborah, etc. La magie existe dans les rêves de nos personnages, mais pas dans leur réalité.