Alsciaukat
| Sujet: Fragment #43 - C'est la fête 12.04.08 19:48 | |
| Dimanche 24 décembre 2006 à Saint Avertin J’hésite quelques secondes. Une voix retentit, à la fois grave et faible, celle de mon père : « Léopold, tu viens prendre l’apéritif avec nous ? » Je ne réponds pas tout de suite. Nathan, que fais-tu exactement ? Pourquoi venir, me donner l’adresse, et partir à peine plus tard ? Une seule adresse. Dans quoi cherche-t-il à m’engager ?... Je me rends compte qu’il n’y a quasiment qu’avec Nathan que je me pose des questions. Avec Marie tout paraît presque trop clair. Quant aux autres, je ne m’en soucie même pas. Ma vie se résume pour ainsi dire à deux personnes. « Léo ! » C’est ma grand-mère, la mère de mon père. « J’arrive, Mamie. J’arrive. » Je copie l’adresse, et l’ajoute à mon répertoire, puis me déconnecte sans attendre. Je lance l’extinction du PC, je n’y retournerai pas ce soir. Je gagne le salon, où mes deux grands-mères me gratifient d’un grand sourire. Je ne leur rends pas. J’ai presque pitié, elles sont si vieilles, et paraissent si heureuses de me voir. Mon père est en discussion animée avec le père de ma mère, à propos d’équipements électroniques. Je m’assois parmi eux, et sens que la soirée va être morose dans mon crâne. Puis je vois les bulles qui éclatent à la surface du liquide, devant moi, dans le verre qu’on m’a servi. Ca peut être utile. Je le bois d’une traite, avant de répondre aimablement aux questions que me posent les deux femmes sur ma scolarité. | |
|