Altaïr
| Sujet: Fragment #49 - Une Bouffée de Chlorophylle 09.04.08 17:26 | |
| Mardi 8 août 2006 à Paris Ecrasante chaleur qui pèse sur nous, je te défie, muni d’un petit rectangle blanc bombé chargé d’une fraîcheur arctique et chlorophyllienne. Je joue avec ma langue et l’objet délicat. Dans ma bouche, tout est question de manipulation, ne pas heurter d’un coup de dent mal-avisé le fragile paroi du chewing-gum, ce qui répandrait intempestivement et de manière inopportune le blizzard dans ma gorge. Inopportune en cela que le principe du chewing-gum est de ne pas être savouré à la légère, mais de laisser l’attente envahir mes papilles, mes gencives, la moindre parcelle de mon petit intérieur buccal. La jouissance de sentir cette petite bombe prête à exploser à tout instant entre mes dents. Et puis, d’un coup d’incisive, je le fend en deux, sépare les deux parties du corps d’un coup de langue précis, les amenant chacun sous mes molaires, qui aplatissent les morceaux et répandent instantanément un vent de fraîcheur dans ma bouche, un geyser de glace qui me prend le nez et givre mon souffle. Le chewing-gum, soigneusement ruminé, ne tarde pas à devenir mou et élastique. Le travail consiste alors à le mâcher en prenant garde à ne jamais lui faire franchir le seuil de l’œsophage. Et je mastique, bouche lascivement ouverte. Le temps passe, le goût frais s’efface, et bientôt je ne mâche plus qu’un simple bout de caoutchouc. Déformé, tel un petit cervelet blanchâtre, il passe entre mes doigt et est précipité dans les abysses de la poubelle. Ainsi va la vie d’un chewing-gum, éphémère et tragique.
| |
|