Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Procyon

Procyon



Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty10.12.08 11:35

Mercredi 10 décembre 2008
à Dijon

10h27. Il doit me manquer une facture. C'est pas possible autrement. Je ne veux pas le déranger pour rien. Je cherche à nouveau. Je recompte. Peut-être que l'ordinateur s'est trompé. Je recompte à la calculatrice. Elle s'est peut-être trompé également. Je recompte de tête. Décidément. J'ai pourtant toujours été bonne en calcul mental. J'en conclus que ce sont les données qui sont mauvaises. Ils doit me manquer un chiffre. Ou plusieurs. Mais au moins un. Il ne manque pas grand chose, mais le compte du syndic de la copropriété rue de Metz ne s'équilibre pas, et ça me gêne.
J'imprime mon bilan erroné et je descends au rez-de-chaussée dans le bureau de François Balerme. C'est le responsable du syndic de la copropriété qui m'embête. Il est au téléphone, alors j'attends à la porte. La discussion s'éternise, je me montre à nouveau, mais il ne détourne pas les yeux de la fenêtre. Il raccroche. Enfin.
« Bonjour François.
- Ah ! Sylvie. Bonjour. Tu vas bien ?
- Moi oui, mais les comptes de le rue de Metz moins bien.
- Qu'est-ce qu'il leur arrive ?, plaisante-t-il.
- J'ai un souci, je ne trouve pas pareil entre ce qui a été débité du compte et de ce qu'on a réellement dépensé.
- T'as bien recompté toutes les factures ? »
Je le regarde, un peu ébahie. Je connais son culot naturel, mais ce gamin tout juste sorti de l'école ne va quand même pas m'expliquer comment faire mon travail. Travail que j'effectue, soit dit en passant, aussi consciencieusement que possible. Pour ne pas dégrader nos conditions de travail, une fois de plus je prends sur moi et j'ajoute simplement :
« Tu crois que je viendrais t'embêter si je ne les avais pas déjà recomptées plusieurs fois ?
- Je te charrie Sylvie, le prend pas mal. »
Espèce de petit crétin, je ne suis pas ta copine.
« Viens on va tout reprendre ensemble. » Dit-il assez sérieusement.
Et on est parti, chacun dans nos facture, à éplucher chaque nombre. À comparer les chiffres. Lui sur les originales, moi sur les copies qu'il m'a faites. Je classe et j'organise au fur et à mesure, mais il ne peut s'empêcher de déranger ce que je range. Je reconnais là les affres de la jeunesse. Et je ne dis rien, par habitude peut-être. Pas trop de son désordre, mais de celui des quatre enfants, puis des quatre adolescents que j'ai tendrement élevé. Je pense à mes enfants, pendant que de sa fougue mon collègue continue impassiblement de tourner des pages et des pages de papier. C'est sûr qu'il ne s'économise pas. Le silence a fini par s'installer ; lorsque soudain :
« Non mais attend ! »
Ça y est il a trouvé. Nous sommes sauvés.
« Le bénéfice de l'erreur est pour nous.
- Oui, je le sais bien.
- Et ben c'est pas la peine de chercher alors.
- Comment ça ?
- C'est les copropriétaires qui vont payer la différence, et nous on va gagner un peu plus d'argent sur leur dos. On perd notre temps à chercher une erreur qui va nous faire perdre un peu d'argent. »
Pendant qu'il parlait, il a fait un tas grossier de mes papiers et me les tend.
Je récupère mes papiers et je remonte en fulminant dans mon bureau. Il va falloir reclasser toutes ces factures, et je n'ai toujours pas trouvé l'erreur. Et je déteste les choses mal faites, les profiteurs et l'incompétence. Si je ne me retenais pas, je redescendrais un étage et j'irais lui dire. Mais ça ne se fait pas. Et puis c'est vrai qu'ici je fais un peu partie des meubles. J'étais presque la plus jeune quand je suis rentrée ici, en juillet 1977. C'était mon deuxième poste. Mais après des démissions, des mutations, et des départs à la retraite, il ne reste plus que le patron qui était là avant moi. Tous les autres sont des nouveaux. Des jeunes, moins de trente-cinq ans pour la plupart. Je me sens un peu exclue parfois. Un peu seule. Alors je préfère ne pas me les mettre à dos. Heureusement qu'il y a tout de même une bonne ambiance générale.


Dernière édition par Procyon le 10.12.08 13:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty10.12.08 12:15

J'ai adoré ce frag. Complètement dépaysé par ce boulot auquel je ne connais rien, par ce personnage derrière lequel je ne t'ai pas senti, Procyon. Je me suis même demandé si c'était bien toi qui l'avait écrit, tellement elle fait adulte, Sylvie.
Je t'ai quand même reconnu derrière une foule de fautes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty10.12.08 12:31

Merci


Dernière édition par Procyon le 10.12.08 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty10.12.08 12:39

Y en a trop et du coup j'ai pas le courage. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Bételgeuse

Bételgeuse



Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty22.12.08 2:33

"C'est pas possible autrement. Je ne veux pas le déranger " : étrange de mettre parfois la négation, et parfois non... Surtout dans deux phrases consécutives...

"C'est le responsable du syndic de la copropriété qui m'embête" : c'est ce brave François qui t'embête ?????

"pendant que de sa fougue mon collègue continue impassiblement de tourner..." : Agnia ??

"C'est les copropriétaires qui vont payer la différence, et nous on va gagner un peu plus d'argent sur leur dos. On perd notre temps à chercher une erreur qui va nous faire perdre un peu d'argent. " : Gagner, plutôt, non ?? (M'enfin c'est sûrement ce jeune crétin de François Balerme qui n'a aucune logique !! )

(Oui, je ne relève plus que les phrases bancales... lol)

Mais toujours agréable de pénétrer dans un métier qu'on ne connaît pas, et dans la tête d'un personnage éloigné de nous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://aima21.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur   Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #5 – Suivre la piste de l'erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #6 - En piste
» Fragment #42 - Un Fragment d'Explication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: ARCHIVES :: ANCIENS PERSONNAGES :: Sylvie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser