Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Fragment #105 - Après, rien ne compte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tureïs

Tureïs



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty25.05.09 22:31

Lundi 25 mai 2009
à Paris

Le soleil brille dans le ciel de mai et dans Montmartre flotte une odeur de vacances. Les touristes déambulent tranquillement, dégustent crêpes et glaces tandis que les parisiens, toujours pressés, redécouvrent un rythme un peu plus lent.
Le soleil frappe mes épaules dénudées par un marcel bleu foncé. Assis sur un banc en haut de ma rue, place Émile Goudeau, j’observe passer les amoureux du mois de mai qui gravissent ensemble, main dans la main, le chemin vers le Sacré-Cœur. La lumière du soleil donne une couleur de miel aux murs des immeubles tandis que les insectes et autres moustiques bourdonnent dans l‘air immobile et lourd qui porte déjà en lui une promesse d’orage et de pluie.
C’est mon jour de repos, le jour où je peux faire ce que je veux, mais c’est un jour inutile. Je n’ai personne avec qui partager ce temps libre, avec qui savourer ce beau temps. Quand on est seul, on se pose toujours un jour ou l’autre cette question qui fait mal et qui blesse : qu’est-ce que j’ai de moins qu’un autre ?
C’est vrai, il parait qu’il faut attendre, que la bonne personne finit toujours par arriver. Mensonge. On vit dans une société où consommer les relations est la norme, où les couples se trompent à tout va. J’aimerais pouvoir trouver quelqu’un qui comptera, à qui je donnerai tout ce que j’ai à offrir. J’aimerais trouver quelqu’un qui méritera cet amour et qui réalisera la chance qu’il a, l‘honneur que je lui fais. J’aimerais trouver quelqu’un qui me donnera en retour l’amour et le respect que je mérite.

Je regarde ces couples qui marchent main dans la main, qui se sourient et s’aiment publiquement et je voudrais leur demander de me murmurer tout bas quel est le secret d‘un amour vrai.

Mais ces gens qui affichent un bonheur sans nuages, peut-être ne font-ils que l’afficher. Quelles douleurs peut-on deviner derrière ces regards énamourés, quels mensonges enfouis, oubliés pourrait-on lire dans leurs pensées ?
M’a-t-il trompé ? M’est-elle fidèle ? Est-ce qu’elle m’aime autant que je l’aime ? Trouverais-je mieux que lui ailleurs ?

Peut-être que je me trompe, peut-être suis-je cynique et désespéré. Je ne sais. Au bout du compte, la seule force de l’amour c’est d’y croire. Après… Après, rien ne compte.

Mes épaules rougies me ramènent à la réalité du moment, à la chaleur de l’instant. Je reprends mon livre et l’ouvre à la page indiquée par mon marque-page. J’ai démarré ce livre ce matin, dans la salle d’attente de la clinique Alleray-Labrouste, et je l‘ai déjà presque fini. L’attente a été longue, mais elle me semble ridicule par rapport au sentiment que j’éprouve maintenant, à attendre mes résultats.


Dernière édition par Tureïs le 26.05.09 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty26.05.09 1:04

J'ai été émue par ces questions si simplement posées, si clairement énoncées, et pourtant tellement d'actualité.
Je pense que ton Maël est particulièrement réaliste dans le sens où il oscille entre plusieurs paradoxes qui, finalement, l'un dans l'autre, se complètent. On a (et même les auteurs en général) toujours trop tendance à vouloir donner une cohérence trop parfaite à nos personnages, si bien qu'ils deviennent des automatismes et non plus des êtres humains. Ce sont deux réalismes qui s'affrontent, et toi tu l'as traité de cette façon. Bravo pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty26.05.09 1:21

J'ai mis en rouge deux-trucs ; à toi de corriger (si objection, dis-moi !), avec deux-trois autres remarques :
- sans nuageS me semble mieux convenir (le pluriel n'est-il pas sous-entendu dans l'omission du déterminant ?)
- il y a deux fois le mot "mai" en quelques lignes, ainsi que deux fois "main dans la main"
- "les insectes et les moustiques" ou "insectes et moustiques" : il faut être vigilant sur les énumérations, qu'elles soient cohérentes et homogènes (à moins d'un effet de style, non justifié ici) ; de plus les moustiques sont des insectes, c'est donc un peu bizarre, c'est comme si tu disais "les vêtements et les chaussettes sont rangés dans le..." ; du coup "moustiques et autres insectes" me semble également plus approprié :)

Désolée je suis un peu puriste ce soir... et tout ça n'est, encore une fois, que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tureïs

Tureïs



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty26.05.09 10:21

Merci Menka ! :D
J'ai laissé les répétitions car je l'avais voulu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Procyon

Procyon



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty26.05.09 14:07

Oui que d'émotion ! Quelles vraies émotions !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty26.05.09 15:45

Rohlàlà, tu nous stresses avec la santé de Maël là
J'espère que ça sera pas un truc trop grave

(quoique, c'est quand il arrive des choses graves que c'est intéressant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Mesarthim

Mesarthim



Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty30.05.09 11:22

J'ai du mal à suivre le fil de vie de Maël pour n'avoir malheureusement pas suivi dès le début (et c'est que t'es productif Tureïs, ça va vite!) Et pourtant j'ai lu ce dernier fragment et il m'a finalement beaucoup touchée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty
MessageSujet: Re: Fragment #105 - Après, rien ne compte   Fragment #105 - Après, rien ne compte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #105 - Après, rien ne compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #17 - Tu te rends compte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Maël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser