AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fragment #153 - Fantômes et Souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tureïs

avatar


MessageSujet: Fragment #153 - Fantômes et Souvenirs   14.09.10 22:49

Lundi 13 septembre 2010
à Paris
Les souvenirs dérivent majestueusement, telle une veillée au flambeau observée de loin par une nuit d'été. Le cortège vascille et danse avec les ombres de la lune tout en descendant vers la vallée. Ils rejoignent les limbes, creusées au fond d'une combe où se mirent les étoiles dans le reflet d'un petit lac. Malgré la distance, on perçoit le clapotis de l'eau sur la rive et le clair de lune dessine des fantasmes à la surface de cet evanescent miroir. Sur l'étendue liquide, les flammèches voguent solennellement avant de s'éteindre et de sombrer à tout jamais. Alors que, dans l'air encore doux, flotte un parfum d'automne que l'on ne peut ignorer. Il est là et déjà les arbres entament leur mue tandis que leur parure s'envole avec la bise des regrets.
Dans la forêt avoisinante, l'ocre et le brun bataillent dans une symphonie de couleurs aux notes criardes. S'impose alors à l'esprit la mémoire des frondaisons vertes, des raies de lumière entre les feuillages, de la lourdeur de l'air chargé d'humus dans les sous-bois et avec lui retentit le chant du soleil sur les épis de blés. On devine presque le rouge des coquelicots au milieu des champs et, en arrière plan, le grillon qui chante près d'un bosquet de pins.

Les beaux jours se sont enfuis et l'on souhaiterait les retenir. Re-sentir, ne serait-ce qu'un peu, ces minutes trop vite écoulées, afin d'à jamais les figer. Car, aujourd'hui, c'est à peine si l'on peut les évoquer.

Les souvenirs s'en vont et nous ne sommes que souvenir.

Une trace laissée au hasard d'une rencontre dans la mémoire d'un autre. Reflet déformé par ce regard étrangé, cristalisé et piégé le temps d'une vie qui elle-même sera annihilée.

Demain, c'est nos fantômes qu'on aura peine à évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaïr

avatar


MessageSujet: Re: Fragment #153 - Fantômes et Souvenirs   14.09.10 23:00

Sans doute un de tes plus beaux textes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesdencre.com/
 
Fragment #153 - Fantômes et Souvenirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
» Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Danny fantôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Maël-
Sauter vers: