Jeudi 18 décembre 2008
à Plombières-lès-Dijon
Il fait déjà nuit depuis deux heures et je rentre seulement. Jean-Pierre me saute dessus.
« Tu es mignon mon chéri, tu le sais ; mais tu vas mettre des poils partout sur mon tailleur.
Maman va se changer et on pourra jouer. »
Je suis mieux dans cette tenue d'intérieur pour cuisiner. J'enfile tout de même un tablier pour ne pas tacher mon chemisier. Jean-Pierre se frotte contre mes mollets.
Pendant que je tourne la blanquette de veau pour qu'elle n'accroche pas, je pense à ce que je vais bien pouvoir cuisiner à Noël.
Alors combien serons nous ? Sa maman, mes parents, les enfants. On sera au moins huit avec moi. Davantage si mes enfants viennent accompagnés. J'espère qu'ils me préviendront avant s'ils emmènent du monde. J'espère qu'ils viendront. Mais quand ? Pour Noël ? Le réveillon ? Avant ?
À part Alexandre dont je sais qu'il n'arrivera que le 25, je n'ai pas de nouvelles de mes autres enfants concernant leur venue prochaine.
Mes parents je les ai appelés la semaine dernière, ils n'attendaient que mon invitation. De toute façon je suis fille unique. J'ai téléphoné à Josianne par politesse pensant qu'elle serait déjà invitée chez ses enfants. Effectivement elle reçoit Jean-Thomas pour le réveillon, pour la première fois depuis qu'ils sont partis au Japon, mais elle comptait de toute façon venir pour le jour de Noël, bien avant mon appel. Elle a envie de voir ses petits enfants. Ce qui se comprend. J'ai moi même très envie de voir mes enfants. D'ailleurs je vais les appeler. Parce que si je ne le fais pas, ils ne le feront pas ; et s'ils ne le font pas, je ne saurais pas combien nous serons à table ; et si je ne sais pas combien nous serons je serai stressée et énervée. Et je n'aime pas être énervée.
À bien y réfléchir, si je les appelle il y a très peu de chance pour qu'ils me répondent. Alors je vais laisser un message et ils ne me rappelleront pas, et pour faire court, ça va m'énerver. Un SMS, c'est une bonne idée ça un SMS. Je vais dans le salon et prends mon étui à lunettes. Je vais maintenant chercher mon sac à main dans l'entrée. Mon téléphone est au fond de celui-ci.
Je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir écrire. Si je mets juste que je voudrais savoir s'ils comptent venir, ils peuvent toujours répondre que non. Et je ne préférerais pas. Il faut que je leur fasse comprendre qu'ils doivent venir, mais que j'aimerais bien qu'ils me préviennent sur leurs plans. Je chausse mes verres et commence à manipuler.
Clavier verrouillé. Zut. Ah oui, c'est
' étoile-valider ' pour déverrouiller. J'appuie sur
'étoile'. J'appuie sur
'valider'. Clavier verrouillé. Pas assez rapide. Je recommence. C'est bon.
Message. Rédiger message. Les touches de mon ordinateur au bureau sont plus grosses c'est plus pratique.
Je finis par écrire :
Quand arriveras-tu pour venir fêter Noël en famille ? Seras-tu accompagné ? Dis moi si tu veux que je te rappelle. Bisous. Maman.Ensuite il faut cliquer sur :
Envoyer. Envoie multiple. Destinataires. Alexandre. Valider. Laura. Valider. Pierre. Valider. Thomas. Valider.
Message envoyé.Je n'ai plus qu'à attendre une réponse, et surveiller ma blanquette.