Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fragment #54 - De noir et de larmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 10:43

Mercredi 11 mars 2009
à Dijon

On place le cercueil dans une fosse. On recouvre le cercueil avec de la terre. J'observe le rituel, immobile, et je me demande si quelque part dans le monde d'autres gens sont heureux en cet instant précis. Est-ce que des gens rient ? Est-ce que des gens se rencontrent ? Est-ce que des gens font l'amour ? C'est impossible. Comment des gens pourraient-ils être heureux ou innocents, alors qu'au même moment, on enterre mon amoureux ?
Beaucoup de gens sont venus. Vêtus de noir et de larmes. Ils présentent leurs condoléances à la famille. Au père effondré. A la mère défigurée par le chagrin. Aux petites saisons devenues grises. On passe devant moi sans me voir. Comme si j'étais un fantôme. Alors je reste là, hagard, les yeux vides de larmes. Je voudrais hurler. Je voudrais que les gens me réconfortent, me serrent contre eux avec force. Je voudrais que tout le monde sache que je suis l'être le plus triste en ce lieu. Je voudrais que les gens sachent que c'était moi qu'il aimait le plus. Plus encore que sa mère, que son père, que ses soeurs. J'étais son rayon de soleil, et aucun de vous ne le sait.
Alors je me hais. Je me hais d'avoir gardé ce terrible secret. Je me hais de n'avoir pas écouté Robin. Si vous aviez su que mon petit ami était mort, ne seriez-vous pas venus à l'enterrement, papa et maman ? Est-ce que vous n'auriez pas accompagné ma souffrance et mon deuil ? Je me hais, mon Dieu, je me hais. Pourquoi me jeter dans ce gouffre, pourquoi m'infliger ces tourments ? Mes jambes se mettent à trembler. Je ne peux rien contrôler, et je tombe sur l'herbe humide dans le cimetière. Les tombes me regardent et chuchotent entre elles, je les entends. Non, je ne m'évanouis pas. Mais mes jambes ne peuvent plus supporter mon corps, et des pieds jusqu'à la tête, je me mets à trembler. Un froid sans raison me saisit et me fait grelotter. Julian et Louis viennent me relever. Mon frère me serre contre lui, de toutes ses forces. Je sens sa chaleur contre moi et elle me réconforte. Lola et Déborah se mêlent à cette étreinte, et des rivières de pleurs éclatent dans mes yeux. Pourquoi est-ce que je ne meurs pas ? Seigneur, comment peut-on souffrir autant et ne pas mourir ? Comment peut-on continuer à vivre avec pareille douleur ? Il me semble que je n'ai plus de coeur. Il me semble qu'en moi ne subsiste qu'un champ de ruines.
Et que le lierre serpente en ce lieu en se nourrissant de haine.


Dernière édition par Altaïr le 11.03.09 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 11:15

C'est beau Altaïr...
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 11:17

Menkalinan a écrit:
C'est beau Altaïr...

Ca me touche d'autant plus que je ne tire pas pas cela d'une expérience personnelle (fort heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 11:19

Une détresse est une détresse, peu importe la raison... Elle est importante pour celui qui la vit.
Revenir en haut Aller en bas
Alhena

Alhena



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 12:11

D'accord avec Menka, c'est magnifique...
Cependant, attention: "Ils présent leur condoléance". Le verbe n'est pas conjugué, et si mes souvenirs sont bons, les condoléances sont toujours au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 12:38

Oups, effectivement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Tureïs

Tureïs



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 13:21

Très beau fragment. Pauvre Lilian, va falloir te remettre debout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 15:58

mes larmes veulent souvent se montrer ces temps ci je trouve.. très beau texte.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 17:20

Merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty11.03.09 23:16

Du coup ses parents vont finir par apprendre que le type mort dans l'accident de voiture où deux de leur fils étaient impliqués est le petit ami de leur troisième fils : et que Lilou est gay !

Et puis je crois que dans ses moments là, même si on sait que la famille est très triste, on se dit que d'une façon ou d'une autre nous aussi nous étions proche du défunt, et on a cette envie perverse d'en avoir été vraiment plus proche, comme pour avoir le droit d'être aussi triste que la famille...
Mais c'est sûr que notre Lilian a nettement le droit d'être triste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty12.03.09 19:10

Procyon a écrit:
Du coup ses parents vont finir par apprendre que le type mort dans l'accident de voiture où deux de leur fils étaient impliqués est le petit ami de leur troisième fils : et que Lilou est gay !

Heu, pourquoi ?
C'était marqué sur la tronche de Robin : "je sors avec Lilian Mahogany" ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty12.03.09 21:32

Non mais surement que les parents voudront savoir qui il était....
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty12.03.09 21:38

Et qu'est-ce qui empêche Lilian de répondre "un pote" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty12.03.09 21:43

Le devoir de mémoire...;
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty12.03.09 21:44

Arf, tu verras bien
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #54 - De noir et de larmes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #54 - De noir et de larmes   Fragment #54 - De noir et de larmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #54 - De noir et de larmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #60 - Des larmes et du sang
» Fragment #399 - De bonnes larmes
» Fragment #21 - Des cris et des larmes
» Fragment #449 - Des larmes de soufre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: ARCHIVES :: ANCIENS PERSONNAGES :: Lilian-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser