Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Fragment #24 - Les douze apôtres

AuteurMessage
Shedar

Shedar

Fragment #24 - Les douze apôtres Empty
MessageSujet: Fragment #24 - Les douze apôtres   Fragment #24 - Les douze apôtres Empty11.04.08 12:31

Samedi 21 avril 2007
à Dijon

Demain, c’est le premier tour. Moi aussi, je vais voter. Moi non plus, je ne sais pas. Moi aussi, j’ai peur. Mais il faut choisir un camp, choisir un méchant parmi douze, et je ne peux pas repousser cette corvée plus loin. Dommage. Michelle aussi est inquiète. J’ai quand même réussi à la faire sourire en lui décrivant mon lit recouvert des douze affichettes que chaque électeur a reçues. Je les ai disposées analogiquement à une représentation de la Cène que j’ai discrètement empruntée à ma mère. Douze candidats comme douze apôtres. Et Chirac en Jésus, pour le fun, pourquoi pas. Tous peuvent prendre la place de Judas, mais c’est quand même Jean-Marie Le Pen qui joue ce rôle avec le plus d’aisance. Une gorgée de chocolat, et la tension resurgit, lourdement. Différent des précédents, d’ailleurs, le chocolat. Je pensais que Michelle serait moins perturbée que la plupart des gens, ou qu’elle le cacherait plus habilement. Mais non. Ca se voit. Ca se voit vraiment. Elle parle d’une petite voix, hésitante, bafouille même parfois. Loin d’être aussi rassurante que d’habitude. Loin d’être aussi sûre d’elle que d’habitude. Peut-être plus loin de la réalité que je ne l’imaginais. Peut-être aussi pour cela qu’aujourd’hui le chocolat... Peut-être que ma mère avait raison lorsqu’elle soupirait en me donnant la fameuse enveloppe. Peut-être que je suis trop jeune. Peut-être que je ne suis pas encore prêt. Peut-être que...
« Tu... Tu vas voter demain, hein !? »
J’acquiesce timidement. J’ai l’impression qu’elle a peur que je n’y aille pas... Aussi l’impression que Michelle n’est pas plus prête que moi... Son regard... Son regard est celui d’une voyante qui sait, mais ne sait comment le dire...
« Si tu veux, on peut y aller ensemble... Ce sera moins désagréable.
- D’accord. »
Elle sourit, alors moi aussi. Mais juste un peu. Vrai que ce sera moins désagréable à deux, mais cela ne me dit pas pour qui voter... Blanc. Je crois que je vais voter blanc. Je m’en voudrai certainement pendant cinq ans, mais peut-être pas plus que si je votais pour un des douze... J’espère juste qu’avant demain je n’aurai pas de révélation, que rien ne me fera changer d’avis dans la précipitation... Voter blanc... Voter blanc, c’est peut-être un peu voter à moitié, mais au moins j’aurais voté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etoilesdencre

Fragment #24 - Les douze apôtres
Page 1 sur 1