Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fragment #2 - E&E

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isis

Isis



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty22.03.10 20:24

Lundi 22 mars 2010
à Lyon
7h. Réveil difficile…. Je faisais un fantastique rêve sur le cocc’ rallye, ou du moins, encore un fantasme sur une rencontre que j’ai faites là bas… Oui, donc en gros, nuit très sympa grâce à ce rêve mais retour à la réalité beaucoup plus difficile. Et oui, si fantasme il y a, déception dans sa vie il y a aussi…
Je me traîne comme une loque à la douche. Ma sœur, Hanna, est déjà en train de déjeuner. Je ne supporte pas qu’on me parle le matin, au réveil. Et elle qui n’arrête pas… Je l’entends, je la vois mais à cause de ma léthargie, je ne réussis qu’à avoir une image sur trois et une syllabe sur six… Mais comme d’habitude je la laisse parler, de toute manière à part sa personne peut de chose l’intéresse et surtout pas mon avis sur telle ou telle chose ! Ah, l’amour fraternel… Heureusement que mon autre sœur est là : Isabelle. Elle est beaucoup plus douce et maternelle, c’est un ange. Malheureusement, je ne vis pas avec elle mais avec l’Ennui…

L’eau sur ma peau est comme une cure de jouvence ! J’ai l’impression de changer de corps et, c’est encore mieux quand on est deux (on peut guère tenir à plus, elle est petite, la douche) ! Mais penser à ça aujourd’hui ne me plais pas tellement…
30 minutes plus tard, je sors et pars en direction des Beaux Arts. Je passe devant la concierge, surveillant les moindres faits et gestes de chacun. A croire qu’aucune d’entre elles n’est sympathique ! Une fois encore, je marche sur des œufs mais rien n’échappe à cette mégère : c’est un peu les SS chez les Desperate Housewives mais en moins violent.

A l’école on continue de bosser sur le « je profond ». Un prof reste là pour nous aider, nous conseiller mais ne sert pas à grand-chose. Je voulais y travailler hier mais mon esprit était ailleurs, je ne suis arrivé à rien d’intéressant. Dommage ! Je jette de temps en temps un coup d’œil autour de moi et misère ! Mathieu, à 10m de moi, sur sa table, très intelligent et artistique – c’est le meilleur d’entre nous- ne me lâche pas du regard, un fusain à la bouche, faisant, de manière très éloquente, un mouvement de va et vient… Vision répugnante…Qui a dit que les Beaux Arts étaient un monde de gay ? Il est certes mignon mais trop préoccupé par moi… Et dire qu’à l’instant présent, je lui sers de modèle, contre mon gré… Je détourne le regard, je vois Juliette, en face de moi, ma meilleure amie –tous les autres ici vivent à 300 années lumières de notre galaxie- mais on rigole bien ! La seule chose qui la rattache à notre société ? Le sexe… Sans vouloir dire qu’elle fasse partie du club très sélect des nymphomanes, elle semble très intriguée par le mélange des émotions et des attitudes que l’on peut éprouver peu de temps avant et après l’acte. Elle y réfléchit beaucoup et l’interprète, à sa manière, via l’art. Dernièrement elle est allée acheter 50 capotes qu’elle a gonflées et remplies de couleurs différentes. Elle les a disposées sur une toile murale blanche –la pureté et la virginité- de manière à former une goutte d’eau. Puis, elle a mis à disposition des autres élèves des fléchettes. Le but ? Accompagner l’acte pénétrant des fléchettes sur les capotes, libérant la vie –la peinture- et à la fois accomplissant un acte destructeur –l’hymen-. Par la même occasion, la toile s’est colorée, symbolisant la saleté d’un dépucelage féminin. Mais derrière toutes ces symboliques s’en cachaient d’autres, beaucoup plus profondes et contemporaines : les capotes – le VIH destructeur en Afrique, la peinture – les sècheresses à travers le monde. A l'issus de cette partie de fléchette improvisée, une marre de couleur s’est étalé à nos pieds, recouvrant entièrement notre salle d’exposition et entachant même les projets des autres : la mort…
J’en parle comme ça, mais personne ne peut se rendre compte avec des mots, il faut voir, sentir, entendre et ressentir, non pas ce pour quoi la société nous a formatés mais plus pour s’affirmer en tant que être différent. Se sentir transpercé, pénétré par l’art et vivre avec. C’est mon oxygène et mon plat quotidien.
Notre tableau préféré avec Juliette ? La Naissance du Monde de Courbet…
Malgré toutes les occasions de dériver sur ce sujet et de rigoler toute la journée, Juliette et moi avons été très productifs. Nous avons travaillé sur le « je profond » et, une fois n’est pas coutume, Juliette travaillait sur la Naissance de Vénus. Je ne sais pas comment elle intégrera le thème que nous avons choisi, individuellement cette année, dans son projet (pour la petite histoire, c’est un thème qu’on doit retrouver dans chacun de nos projets). Elle a choisit la sexualité. Oui, bon, je veux bien l’admettre, la Naissance de Vénus et la sexualité s’accordent bien ensemble mais il faut dépasser la représentation de cette divinité et lui trouver un nouveau sens ! Moi je me suis orienté sur le monde végétal. La nature me suit partout ! Et Mathieu ? Comble du malheur, je suis son thème… Juliette ne manque jamais une occasion de me le rappeler ! On en rigole mais le pauvre quand même…
J’ai passé ma journée à travailler la pastelle sèche. J’adore ce matériau. Un coup de pastel sur une feuille et vous avez une couleur, pleine d’imperfection mais tellement vive, qui ne demande qu’à se faire accompagner. D’ailleurs, si on n’y prend pas garde, l’imperfection va s’étaler et un souffle suffira à l’imprégner sur toute une surface !
Au cours de ma recherche de cette imperfection, j’ai été dérangé par un sms :

Jarriv chez toi pour 6h30 ce soir, jesper que ta sœur nous lachera ! A très vite ! Tu me mank terriblement !



C’était ma moitié. J’arriverais à peine 10 minutes avant elle. Il ne faut pas que je traîne, comme d’habitude… Sa fait deux semaines que je ne l’ai pas vu. On vit à 700 km d’écart : Lille-Lyon, c’est long mais bon, on s’y fait. Quand quelqu’un nous plaît, sans dire de parler d’amour, on ne compte pas. Je ne compte pas. On n’est pas ensemble depuis longtemps mais on profite sans se faire du mal, c’est l’essentiel. Enfin, de là à ce que je ne me coupe pas une oreille ou que je fasse pas un autoportrait de moi-même, version féminine, la route est longue !
18h, je rentre chez moi. Je laisse ma folle pour ma moitié. Je suis bien content tiens ! Avant son départ de Lyon, ma moitié va rester 3 jours avec moi. Je l’aime ma moitié, Emilie qu’elle s’appelle. Je prends le bus, c’est plus rapide. J’en profite pour regarder les lyonnais. ; Ils s’affairent tous, grouillent comme des fourmis qui ne voudraient plus nourrir une reine et s’occuper des jeunes. Tous veulent rentrer au plus vite chez eux et le concert de klaxons commence… Vive l’hypocrisie humaine et les égos qui nous animent tous !

I’m not here for your entertainment you don’t really wanna mess with me to night… mon portable sonne, un message:

fo qujte parle, c’est à propo de Vik’. On pe svoir le WE pro ?

J’hésite, j’ai peur, tout s’écroule autour de moi. Heureusement que je suis assis ! Je suis certains qu’on peut voir mon sang battre à travers ma carotide. J’ai le souffle coupé. La première fois en 4 ans qu’Elliott me parle de Victor… Mes pensées se bousculent, je ne sais plus quoi faire, je suis hypnotisé par cette image, ce jours ou Victor a… Thiers-Lafayette, mon arrêt ! Je descends, dans 2 minutes je serais chez moi. Je répondrais à Elliott demain.
18h20, je suis dans ma chambre, j’ouvre mon tiroir secret, enfin, pas si secret que ça, c’est juste qu’il faut une clef pour l’ouvrir. J’en sors un vieux t-shirt, un opinel et une lettre. Je sens le t-shirt, je me laisse envahir par une odeur qui a disparu mais qui existe encore dans ma tête et qui se manifeste en présence de ce t-shirt. Je le respire comme si c’était un masque à gaz et que ma vie en dépendait. Ce t-shirt, c’est l’une des choses qui m’appartienne qui n’a pas de prix. Je l’aime comme une personne à part entière.
J’ouvre l’opinel et je repense au nombre incalculable de fois ou j’ai vue Victor le sortir, au cours de nos pique-niques improvisés au lac, je souris, puis je lis la lettre… Ma sœur n’est pas encore rentrée alors j’en profite pour me laisser aller et je pleurs, je pleurs, je ne m’arrête pas. Je n’ai même pas entamé la deuxième ligne que je n’en peux plus. Mes yeux sont embués, ma voie s’est éteinte. Je fais attention à ce que le liquide chaud et salé qui coule le long de mes joues ne goutte sur cette lettre, gardée précieusement. Enfin Elliott s’est décidé à bougé son gros cul !! Enfin on va pouvoir parler de toi !!

Dring !!!!!!

C’est Emilie. Je l’avais oubliée ! Vite, je me sèche en vitesse, et, exploitant une fois de plus mes talents d’acteur, je retrouve, face au miroir de l’entrée, un visage reposant, sans aucunes traces reflétant mon état d’esprit. J’ouvre la porte, je garde mon calme, je ne peux pas la faire attendre, elle me saute dans les bras :

Tu m’as manqué…


Dernière édition par Isis le 22.03.10 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miaplacidus

Miaplacidus



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty22.03.10 21:16

Attention à l'orthographe des prénoms de tes personnages secondaires, il fait choisir :p :
"Matthieu, à 10m de moi, sur sa table, très intelligent et artistique "
"Et Mathieu ? Comble du malheur, je suis son thème…"

"ce jours ou Victor a… " Aaaah, je veux savoir bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
http://thebluestairs.be
Isis

Isis



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty22.03.10 21:18

Et voilà ! :-) ^^
Pour la suite, il faudra, j'ai pas l'intention de cracher le morceau aussi tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Procyon

Procyon



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty23.03.10 10:55

Good tout ça. Suspens, description : on en apprend un peu plus sur lui, amis on a surtout envie d'en savoir encore plus.

J'adore l'idée de ce tableau-capote-art-Afrique ^^Bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty23.03.10 11:37

Bon, je suis désolé, j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout :(
Je trouve ça moins travaillé que celui de la veille, et il y a beaaaucoup de fautes !
A mon avis, ça aurait pu être un peu relu, et ça aurait moins fait "texte écrit à la va-vite"
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty23.03.10 19:07

Oui d'accord pour les fautes ^^( je ne me suis pas lancé dans la correction parce que c'est long...)
=> Mais j'adore toujours autant cette image de tableau évolutif :)
Revenir en haut Aller en bas
Isis

Isis



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty23.03.10 23:17

Désolé les gars... J'avoue, je suis pas fier de moi. Je me suis relu, je trouve ça moyen... J'ai pas réussi à faire passer ce que je voulais. J'espère mieux faire les prochaines fois ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty23.03.10 23:31

Mmh. Disons que c'est une écriture un peu "naïve". Le problème n'est pas que le personnage soit naïf, au contraire ça peut être super intéressant, et cette naïveté peut se révéler également dans le style (cf. Les lois de l'attraction, où les personnages sont obnubilés par le sexe et la drogue : leurs pensées à vif sont profondément inintéressantes en soi, mais le style en épousant leur flux mental chaotique ne perd pas en rythme). Je pense que tu devrais te relire à voix haute à chaque fois avant de poster (chose que l'on devrait d'ailleurs tous faire). Le rythme des mots, le rythme des phrases, tout ça doit être pensé avec soin, travaillé avec rigueur. Et plus on écrit, plus ça vient naturellement. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #2 - E&E Empty
MessageSujet: Re: Fragment #2 - E&E   Fragment #2 - E&E Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #2 - E&E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #42 - Un Fragment d'Explication?
» Fragment #21 - FP
» Fragment #5 - The D-Day
» Fragment #40 - What's Up, Doc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: ARCHIVES :: ANCIENS PERSONNAGES :: Gabriel II-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser