Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fragment #519 - Mise au point

Aller en bas 
+2
Tureïs
Altaïr
6 participants
AuteurMessage
Altaïr

Altaïr



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 20:47

Samedi 28 mars 2009
à Paris

Kokhavah, telle un koala, se cramponne contre moi. Je me promène dans les rues de Paris avec ce petit ouistiti, déambulant dans les alentours du Marais, sur les ruelles pavées, devant les boutiques aux vitrines d'antan. Je lui parle beaucoup, à ce petit bout de rien du tout. De tout et de rien. Ses grands yeux curieux, noirs comme ceux de sa mère, et pénétrants, observent le monde et se nourrissent à n'en plus finir. Je sais qu'elle m'écoute et qu'elle me comprend. Je sens l'acuité précoce de son intelligence, et qu'elle avale, boulimique, les paroles douces et profondes dont je la berce sans cesse.
Lola est restée à la maison, et j'espère qu'elle en profitera pour changer de rythme, chercher un travail, se dynamiser. Jamais je n'aurais cru qu'elle serait aussi paresseuse, et quand je la regarde, désormais, mon cœur s'embourbe de colère, mes yeux suintent d'animosité. Non, je n'ai pas pu me fiancer avec une fille que l'on entretient, c'est impossible. Je ne pense pas être un mauvais compagnon ni un mauvais père, et je pense avoir largement payé la dette de mon absence. Ma fille m'aime, je le vois dans ses yeux, comme si nous avions toujours vécu ensemble. Comment pourrais-je encore sentir en moi la moindre aiguille de culpabilité ? Je travaille avec acharnement, veillant sur un vieil homme sénile en route vers la mort, j'attends un rendez-vous avec David Brossard, cet éditeur avec lequel Simon m'a mis en relation, au sujet de mon roman, je fais les courses, la cuisine, le ménage, j'ai retrouvé un rythme de vie aussi stable que possible malgré de persistantes insomnies. Que demander de plus ? J'ai presque perdu tout contact avec mes amis, avec ma famille, avec mes anciens collègues. Aujourd'hui je suis un jeune homme rangé, et mon seul souci, ce sont mes yeux. Je me suis aperçu, ces derniers temps, que ma vue baissait dangereusement. Les choses deviennent floues autour de moi, s'opacifient, et la mise au point n'intervient que douloureusement. De violentes migraines, le soir venu, tempêtent dans ma tête, fatiguée de ces flots d'informations visuelles altérées par une vue brouillée. Quand j'étais petit, je portais des lunettes et je les détestais. Un jour, pour m'en débarrasser, je les avais glissées derrière la roue de la voiture de papa, attendant qu'il démarre en allant au travail pour voir se briser l'objet maudit. Une claque monumentale m'avait rougi la joue, et je m'en souviens encore. Il faut dire que j'ignorais, à l'époque, le prix de la chose. Est-ce que je vais devoir en porter à nouveau ? Est-ce que l'on me donnera des lentilles ? Les années passent et je me sens grandir, changer, vieillir. J'ignore si ce sentiment me rassure ou me terrifie, si le Julian Mahogany que je suis en train de devenir est celui dont je rêvais : un Julian qui a laissé derrière lui la folie et l'excès, l'exubérance d'une lucidité trop acérée, la douleur d'un esprit sans cesse en mouvement. Est-ce que je suis heureux ? Est-ce que je saurai me satisfaire de cette molle créativité, de cette vie fade et sans goût ?
Vibration contre ma cuisse. Je lis le message, et demande à Kokhavah :
« Tonton Lilian est à Paris, tu veux qu'on l'invite à manger demain ? »
Le sourire de ma fille chérie sucre mon existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Tureïs

Tureïs



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 20:53

Je t'aime quand tu écris comme ça, les mots se mêlent de manière magique, Julian retrouve sa vraie dimension. Sinon j'aime pas les lunettes... :P
Revenir en haut Aller en bas
Procyon

Procyon



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 20:59

Qu'il est beau en papa-poule !^^
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 21:03

Mais si, il sera mignon en papa-poule à lunettes :)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 21:52

J'ai particulièrement aimé le premier paragraphe avec Kokhavah, très musical et chantant. J'aimerai tellement avoir le point de vue de Lola sur la situation. Ne communiquent-ils pas sur la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 21:57

Arf...
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 22:04

Mmm...
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 22:06

Moi aussi j'aimerais que Mint écrive... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Mesarthim

Mesarthim



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty29.03.09 22:43

J'espère que ça lui fera du bien à Lilian, il est un peu à la dérive en ce moment.... Hallucinant sinon ce moment où Julian, après toutes ses aventures se préoccupent... de ses problèmes de vue. C'est tellement banal que ça en parait surprenant. Il a bien changé :)
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse

Bételgeuse



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty31.03.09 3:45

Ca fait plaisir de le voir comme ça, en papa poule à lunettes, qui a grandit (mais ne perd rien de sa lucidité, je te rassure Juju) Je ne sais pas s'il est heureux comme ça, mais en lisant ce frag, on dirait bien, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://aima21.skyrock.com/
Altaïr

Altaïr



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty31.03.09 10:30

Il a pas encore de lunettes, hein
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Bételgeuse

Bételgeuse



Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty31.03.09 12:02

Oui mais ça sonne tellement bien, "papa poule à lunettes"
Revenir en haut Aller en bas
http://aima21.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #519 - Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Fragment #519 - Mise au point   Fragment #519 - Mise au point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #519 - Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #34 - Mise en Abyme
» Fragment #2 - Le Point
» Fragment #27 - Au point culminant de nos corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Julian-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser