Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fragment #538 - Cycle et alternatives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Altaïr

Altaïr



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty04.06.09 14:02

Jeudi 4 juin 2009
à Paris

Les choses ont changé. Chaque matin, Lola se lève vers huit heures (parfois huit heures trente) pour se rendre à son stage, et ne rentre que tard le soir. Je reste ici toute la journée, avec Kokhavah, tamisant les annonces à la recherche d'un petit boulot. Bien entendu, plusieurs solutions pourraient s'offrir à moi :

1/ Reprendre mes études. Cette idée m'a plusieurs fois traversé l'esprit, car après tout, je ne peux pas m'attendre à décrocher le job de ma vie avec un simple DEUG en Lettres Modernes. Si je m'inscrivais dans une Université parisienne, je pourrais au moins finir ma Licence, voire pousser le vice jusqu'en Master. Dans tous les cas, je devrais attendre octobre prochain pour retourner sur les bancs de la fac, et d'ici là, il me faut gagner de l'argent.

2/ Attendre patiemment l'héritage de mon grand-père. Vu tout ce que j'ai fait pour lui, jusqu'à la fin, il serait légitime qu'il m'ait accordé une petite récompense. Toutefois, a-t-il jamais mentionné, lors de nos journées passées ensemble, l'idée qu'il pourrait ajouter mon nom à son testament ? J'ignore même s'il a déjà rencontré un notaire. Est-ce que mon père sait ce qu'il va advenir de ses biens ? Est-ce que je devrais lui demander ? Question idiote. Je n'irais jamais parler de ça à mon père.

3/ Accepter l'offre de Maya et reprendre sa place à la boutique d'antiquités. Je pourrais ainsi gagner ma vie tranquillement d'ici la rentrée des facs, j'aurais même du temps pour écrire. Mais qui voudrait encore gribouiller quoi que ce soit après avoir vu son éditeur refuser de le publier, et transmettre le manuscrit à une organisation secrète et malfaisante ? Je veux à tous prix éviter de me retrouver dans les histoires de l'Enfer et du Clan des Antiquaires. Mais alors, Julian, qu'est-ce que tu vas écrire maintenant ?

Face au miroir qui s'étale sur le mur, au-dessus du lavabo, je regarde mon visage marqué par la fatigue et avale les neuroleptiques. Mes yeux plongent dans mes yeux. Prunelles couleur de bois rouge. Regard pénétrant. Je ne sais même plus qui je suis. Il me semble parfois que je suis redevenu ce garçon vide que j'étais en 2005-2006, après la dissolution du Clan et ma rupture avec Laura. Il me semble que la vie tourne en rond, et que rien ne pourra briser le cercle. Que va-t-il se passer ensuite ? Vais-je m'extravertir à nouveau, traverser une phase de dépression, renaître amoureux, devenir fou, me vider encore, et ainsi de suite ? Quand cette maudite ronde cessera-t-elle enfin sa danse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Mesarthim

Mesarthim



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty04.06.09 20:24

Sympa, il est papa et fiancé, autant pour la vie vide On dirait qu'il déprime un peu le Julian.

Si on peut voter, moi je veux qu'il reprenne le job à la boutique! (J'ai dans l'idée qu'Amélie pourrait par hasard y faire un tour cet été, alors il faut que Julian y travaille!) En fait cela me paraitrait le plus logique... Il n'est pas du style à attendre l'héritage, il ne tient pas en place.

Enfin j'ai vraiment eu un sentiment d'empathie pour la sensation de cycle qu'il ressent... Je crois que la ronde infernale ne fait que signifier qu'on est vivant, et qu'on ne peut rien contre...

Juste un bémol, j'ai eu un peu de mal avec le coté liste du fragment...
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty04.06.09 23:14

Je crois que j'en avais vraiment besoin, de ce côté liste. Histoire de retrouver un Julian méthodique qui regarde sa vie (mine de rien, j'avais perdu un peu cet aspect de lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Mesarthim

Mesarthim



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty04.06.09 23:47

Oui tellement que ça m'a surprise! D'où vraiment l'idée d'un cycle, dans l'écriture même du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Menkalinan

Menkalinan



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty05.06.09 0:48

Moi j'ai bien aimé l'idée de liste, même si je n'y ai pas vu de lien avec la personnalité de Julian. Cette idée de cycle pose de nombreuses questions même chez nos contemporains, c'est une réflexion récurrente à toutes les étapes de la vie, sensations de déjà-vu, lassitude face à certaines choses de la vie, sauf que Julian en fait, lui, une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Procyon

Procyon



Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty08.06.09 1:40

La liste ne me dérange pas. Mais les 1/, 2/, 3/ un peu plus. Premièrement, deuxièmement, et troisièmement m'auraient mieux convenu. :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty
MessageSujet: Re: Fragment #538 - Cycle et alternatives   Fragment #538 - Cycle et alternatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #538 - Cycle et alternatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #1 - Feuille blanche...
» Fragment #468 - Un nouveau cycle qui commence
» Fragment #42 - Un Fragment d'Explication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Julian-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser