Mercredi 25 février 2009
à Paris
00h39. Des frissons parcourent mon corps. Quelle idée aussi de regarder des films à suspens à cette heure-ci ! Ce n'est que le début, mais ça m'a l'air captivant. Ce n'est pas un film d'horreur, mais un film intéressant où on se demande toujours ce qui va se passer.
Fenêtre sur rue. Ou
Vue sur cour. Enfin un truc comme ça. C'est un Hitchcock en tout cas, ça c'est sûr. J'ai les yeux rivés sur l'écran de la télévision. Il regarde par sa fenêtre. La femme en face vie sa vie ; enfin je crois. Et tout à coup la porte s'ouvre dans un bruit sourd. Ma tête s'est tournée, c'est Laura qui rentre. Fulminante. Elle est suivie par un Damien hagard et bien amoché du visage.
« Qu'est-ce qui vous est arrivé ? »
Il a l'arcade ensaglantée et un oeil plus violet que gonflé. Ou inversement.
« On vous a aggressé dans le métro ?
Laura défonce d'un coup de poing la porte de la salle de bain et la referme aussi violemment une fois à l'intérieur. Damien me répond :
« Non, devant le macdo. Simon nous est tombé dessus.
- Ah ouf ! J'ai cru un instant que c'était des gens pas nets qui vous avaient racketté. »
Il reste interdit dans l'entrée de l'appartement. Je l'invite à venir dans la cuicine se passer au moins un peu d'eau sur sa plaie.
« Il n'y a pas été de main morte en tout cas ! » Dis-je en essayant de détendre cette atmosphère pesante. Il n'y a pas un bruit. Enfin si, il y a la musique stressante de ce film. J'ai oublié de mettre sur pause en me levant tout à l'heure.
« J'ai tapé contre le macadam.
- De face ? » Je sens ses dents se serrer dans la machoire que je tiens sous le robinet.
« Je crois que je lui ai cassé le nez.
- Combat de coq quoi ! Très intelligent en somme. Bon allez, ça devrait suffire, ça ne saigne plus. » Je relève sa tête et l'essuie avec un torchon, il continue de se justifier. J'a l'impression d'avoir affaire à un gamin, qu'il faut laver, écouter, voir même engueuler. Je crois que si je n'avais pas été pompier il n'aurait sûrement jamais été question de ce genre de rapport entre lui et moi. Quand même il a au moins quatre, peut-être cinq, ans de plus que moi.
« Il m'a sauté dessus, j'étais dans les bras de ta soeur. J'ai pas calculé ma chute. C'est pas ouvert ?
- Si mais pas très profond, je te conseille quand même d'aller voir ton médecin assez rapidement. Et tiens, voilà pour ton oeil. » Dis-je en lui tendant un sac avec des glaçons et un peu d'eau.
« Ca te fera du bien.
- Tu saurais pas me recoudre vite fait ça ?
- Tu crois que je suis médecin ou quoi ? Je n'ai ni fil, ni aiguille, ni les compétences pour. Mais si tu veux je peux t'emmener aux urgences.
- Non, ça ira alors. Je vais juste mettre un pansement dessus pour ce soir.
- C'est toi qui vois. Bouge pas je vais en chercher un dans la salle de bain. »
Je traîne un peu à quitter la cuisine car je sens bien qu'il essaie de me dire quelque chose.
« Je crois que ta soeur est en colère contre moi.
- Je te dis ça dans un instant.
Oui je crois qu'elle est en colère. A cause de toi je ne sais pas, mais tu la verrais en train d'écraser la serviette de bain entre ses petites main, ça donne pas envie de devenir serviette »
Le silence s'installe à nouveau.
« Qu'est ce qui s'est réelement passé au juste ?
- Simon a dû nous voir ensemble et il a pété un câble, je suppose. Il s'est jeté sur moi, mais ma chute a entraîné ta soeur aussi. Je te jure Alex, s'il y a bien quelque chose qui me met hors de moi, c'est qu'on touche à la personne que j'aime. J'ai laissé la peur et la colère prendre le dessus. Je te jure j'avais pas vu que c'était Simon. J'aurais peut être réagi autrement
- Mouais. Allez vous coucher. Ca ira mieux demain. Et n'oublie pas d'aller voir ton médecin. »
Forcément c'est la fin du film. J'avais bien entendu le coup de feu. Maintenant j'ai l'explication et je ne pourrai plus regarder ce film. Zut. La poisse !