Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fragment #232 – Terre des Hommes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Procyon

Procyon



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 11:07

Jeudi 11 mars 2010
à Kouandé, Bénin

7h16. Je déjeune tranquillement dans la case de la famille qui m’héberge. Je suis arrivé hier soir. Quand on m’avait dit que le village était à quatre cents kilomètres de l’aéroport, je m’étais dit qu’on ferait le voyage depuis Paris dans la journée. Pas du tout. En descendant de l’avion, un responsable de l’association m’attendait. On a passé la nuit à Cotonou, en attendant que l’avion d’Eva atterrisse. Eva arrive sur le chantier en même temps que moi. Nous allons remplacer deux autres personnes. Ensuite nous avons fait du bus, du la mobylette, passé la nuit dans un village, reparti à pied, croisé une piste, pris un taxi brousse. Après deux jours de trajet pour faire si peu de kilomètres nous sommes enfin arrivés - cassés par les à-coups dans les pistes défoncées- au village de Kouandé. Je suis bien content de ne pas trop m’être chargé. Un sac suffisait largement pour voyager.
Je fais connaissance avec cette famille. Il y a Emile le père, Maïjan la grand-mère, Elyre l’autre grand-mère, Neline la mère, et les enfants Baptiste, Jena et « Bébé », le bébé. Le soleil est encore bas à l’horizon, mais ses rayons entrent déjà dans la case et viennent me chatouiller la plante des pieds. Je bois une sorte de thé au café. Il y a de l’eau chaude c’est sûr, mais je suis incapable de dire ce qui a infusé dedans. Nous sommes assis en tailleur sur le sol, on se croirait dans l’un de ces reportages de la cinquième chaine dans lequel on découvre des pays étrangers. Je suis dans le reportage, il n’y a que moi, même pas de caméra.
Bertrand vient frapper, -je ne sais pas si on peu dire ça étant donné qu’il n’y a pas de porte – c’est l’heure d’y aller. On nous a déjà montré le puits hier. Bertrand c’est le responsable de l’association sur place, c’est lui qui dirige les opérations.
« Bonjour Alex, bien dormi ?
- Oh que oui. C’est agréable de se réveiller dans un tel décor.
- Et tu verras, ce n’est que le début, on y prend vite goût. On va commencer dès aujourd’hui car samedi Jonathan, celui que tu remplaces, va repartir, et je voudrais qu’il ait le temps de t’expliquer deux trois trucs.
- Ok.
- Tiens il est là-bas. Va le voir, je vais chercher Eva. »
Je traverse la place du village en direction du groupe de personne indiqué par Bertrand. Ils écartent leur cercle en me voyant arriver, je leur sers la main un à un.
« Bonjour, c’est toi qui va remplacer Jon’ ?
- Oui.
- Toi aussi tu es français.
- Oui.
- C’est bien ce que vous faîtes.
- Merci. »
Jonathan souffle une dernière fois en l’air, crache par terre, écrase son mégot contre l’arbre et le met dans sa poche.
Comme il voit mon regard étonné il lance en m’emmenant près du puits : « Oui, ici, on ne jette rien par terre. Le sol n’est pas une poubelle.» Et il ajoute, « C’est Mokaté qui t’a parlé, le chef du village ; prend garde à lui, il n’aime pas trop que des étrangers trainent dans le village, même si il est bien content de savoir qu’il y aura bientôt de l’eau ici. »


Dernière édition par Procyon le 24.03.10 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 11:43

Bon, les fautes de français dans les dialogues, comme dans la dernière réplique, je suppose que c'est peut-être fait exprès, tes personnages ont le droit de ne pas savoir parler, mais quand même "Ensuite nous avons [...] reparti à pied_" ça ne se dit pas

Sinon, pour le reste, non seulement j'aime ce style d'écriture plus concis que tu as adopté, on sent vraiment que ton écriture a mûri depuis tes débuts ici, c'est très fluide et agréable à suivre, mais en plus l'histoire est captivante, dépaysante ; j'ai beaucoup, beaucoup aimé un détail : le sentiment d'absence de caméra, il est là-bas de manière "intime" avec cette case, avec l'Afrique et l'image que l'on s'en fait. Je n'ai jamais vécu ça, mais je suis certain que c'est très réaliste, comme sentiment. Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 19:09

Mea culpa pour les fautes, je vais arranger ça. Et content que ça te plaise, parce que j'ai chamboulé pas mal de chose dernièrement, et j'ai un peu peur de pas en sortir... Bref. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 19:13

Tu mûris, Alexandre aussi, ça me parait normal. Mais c'est vrai que c'est un personnage qui avaient des assises solides, des leitmotiv qui nous permettaient de bien le cerner après tout ce temps. Pour l'instant, j'ai pas l'impression qu'on soit complètement perdu. Tu le situerais où, le chamboulement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 19:38

Dans le 2010 qui était prévu à l'avance. Mais attention le changement qui est intervenu n'est pas radical par rapport à ce qui était prévu. J'ai juste changé de destination. Mais je ne crois pas avoir choisi la facilité en le faisant partir...De toute façon, je l'ai fait évolué dans le respect de ses valeurs, donc normalement tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Isis

Isis



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 22:52

:-)))))
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty23.03.10 22:54

Mais est-ce nécessaire de préciser "Bénin" après "à Kouandé", puisqu'on ne dit pas "France" après "Plombières-lès-Dijon" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Procyon

Procyon



Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty24.03.10 0:53

Je voulais t'en parler justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragment #232 – Terre des Hommes Empty
MessageSujet: Re: Fragment #232 – Terre des Hommes   Fragment #232 – Terre des Hommes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #232 – Terre des Hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #43 - Les hommes ne seront plus des hommes
» Fragment #36 - Un peu de terre noire
» Fragment #1 - Des vieux et des hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Alexandre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser