Mintaka
| Sujet: Fragment #70 - Pause introspection 12.04.08 17:15 | |
| Mardi 10 juillet 2007 à Dijon Mes mains attrapent le cahier qui est caché depuis toujours sous mon matelas. Le stylo écrit tout seul, je ne le guide pas. C’est lui qui me guide. « On attend toujours quelque chose. Une échéance, une date, un moment à venir, un espoir. On attend que l’occasion se présente pour rappeler un vieil ami, on attend d’avoir le temps pour accomplir toute cette longue liste de choses qui nous attendent. Et puis à trop attendre le temps passe, il file, il s’enfuie. Car lui il n’attend pas. Alors un jour, on se réveille, bien décidé à accomplir une à une chaque étape de la longue liste. Alors ce n’est plus l’envie mais le temps qui manque, c’est trop tard. Pendant qu’on était bien occupé à remettre toujours aux lendemains, le temps nous a glissé entre les doigts comme du sable fin. Et que reste-t-il quand le temps s’est effacé comme les vagues se retirent ? Les regrets. Les regrets amers et âcres. Un arrière gout au fond de la gorge, qui serre, et serre encore. Finalement, c’est ce qui fait de nous tous des êtres inachevés. Cette attente, vaine et métaphorique. Comme si on attendait que quelqu’un vive notre vie à notre place. Comme pour être nos propres spectateurs. C’est tellement plus facile. Ne pas prendre de risque, se laisser couler dans la vie. Ne rien tenter pour faire de sa vie ce dont on a vraiment envie. Marcher dans les lignes, toujours, sans un écart, une initiative. Se couler dans le moule pour lequel on était prédéfini. Etre conventionnel pour ne jamais décevoir. Mais décevoir qui ? Et pourquoi ? Se décevoir soi même de ne vivre qu’une moitié de vie… » Je ne veux pas vivre une moitié de vie. Je veux qu’elle soit entière, pleine. Je veux pouvoir la façonner à mon idée, à mes envies. Je veux offrir un bel avenir à ma fille, et lui transmettre mes rêves. Oui, c’est ça. Je veux REVER … | |
|