Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment participer ?Comment participer ?  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fragment #234 – Loin de tout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Procyon

Procyon



Fragment #234 – Loin de tout Empty
MessageSujet: Fragment #234 – Loin de tout   Fragment #234 – Loin de tout Empty25.03.10 19:04

Dimanche 14 mars 2010
à Kouandé

18h24. Le soleil est déjà couché. Aujourd’hui on est dimanche, ce n’est pas le jour du seigneur, mais c’est un jour de repos quand même. Ce matin, Emile a voulu me montrer son troupeau. Nous sommes allés droit à l’Est en direction du soleil qui se levait devant nous. Ses huit vaches broutaient des cailloux dans un endroit qu’il appelle prairie. Quelques brins d’herbes entre les pierres, et surtout la rivière à proximité. C’est à cette même rivière –le Semoda – que les femmes du village viennent chercher de l’eau. Il était fier de me montrer ses vaches bien nourries, au squelette visible.
Assis près du feu, je repense au soleil de la journée. Je pense aux couleurs de la rivière, aux reflets de l’astre sur l’eau ; et dans l’âtre une autre image m’apparait. Des vaches. Des vaches bien en chair, dans un pré verdoyant. L’herbe monte jusqu’à mi-jarret, et derrière elles, le clocher de Laroche-Milay. Le Morvan. Mes racines et ma famille. J’en suis loin. Je suis loin. Ai-je fait le bon choix ? Partir. Partir c’est bien, mais partir loin, c’est loin. Je pense déjà à mon retour. Est-ce que cela signifie que je ne voulais pas partir ? Non. Si. Bien sûr que si que je voulais partir. Autour des vaches bien grosses, ils me font des signes. Ils sourient, et même les vaches bien grasses, semblent heureuses. Ils veulent simplement me souhaiter bonne chance. Oui c’est cela. Ils sont contents pour moi. Je ne dois pas m’inquiéter. Je dois profiter.
Je prends mes genoux dans mes bras, et je lève la tête vers le ciel. Les étoiles arrivent. En fiat elles sont déjà là depuis longtemps, mais elles attendent la nuit pour qu’on les allume. Elles ne veulent pas briller pour ceux qui ne les regardent pas. J’aime bien les étoiles. J’ai l’impression de pouvoir les toucher. Ici elles sont plus près.
Maïjan et Neline s’occupent du repas pendant que Jena joue avec « Bébé ». Bertrand a ramené les autres au Sud pour qu’ils prennent l’avion. Il devrait être là en milieu de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Isis

Isis



Fragment #234 – Loin de tout Empty
MessageSujet: Re: Fragment #234 – Loin de tout   Fragment #234 – Loin de tout Empty25.03.10 19:33

C'est marrant ce "bébé", dans certaines cultures, le taux de mortalité infantile est tellement élevé que les gens évitent de donner de noms aux bébé, pour ne pas s'attacher.

Sinon j'aime beaucoup ! Alex n'est arrivé que depuis peu et déjà pleins de questions sur sa position et son rôle dans ce village trottent dans sa tête ! L'humanitaire n'est-elle qu'une notion française ? Aura t-on droit aux "de quel droit je viens enseigner mon savoir faire ici ? Pourquoi ne pas les laisser se développer tout simplement, les laisser inventer une société parallèle à la nôtre ?".

Sans dire que c'est ce que je pense hein ? Mais c'est ce que certains pourraient dire!
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr



Fragment #234 – Loin de tout Empty
MessageSujet: Re: Fragment #234 – Loin de tout   Fragment #234 – Loin de tout Empty25.03.10 19:49

Je pense que de tous temps, les cultures sont poreuses et s'interpénétrent, s'influencent, se transforment mutuellement. Je ne crois pas au "laissons-les évoluer seuls". D'ailleurs, nous évoluons peut-être aussi avec eux, grâce à eux, sans nous en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.com/
Contenu sponsorisé





Fragment #234 – Loin de tout Empty
MessageSujet: Re: Fragment #234 – Loin de tout   Fragment #234 – Loin de tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment #234 – Loin de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment #5 - Loin des yeux, loin du coeur
» Fragment #50 - Tout feu tout flamme
» Fragment #287 - Loin des gondoles
» Fragment #130 - Car je ne veux plus vivre loin de mes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etoiles d'Encre :: FRAGMENTS :: Alexandre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser